Parrot Laurent. 1998. Pluri-activité et stratégies des ménages : le cas de Muea au Cameroun. Mondes en Développement, 26 (104) : 73-84.
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Economie-gestion; Science politique
Résumé : L'exercice rémunéré de plusieurs activités par une même personne constitue une stratégie de travail de plus en plus fréquente dans les pays du Sud, en particulier à Muea, une petite ville de la zone anglphone du Cameroun. Cette " pluri-activité " répond à deux objectifs: la répartition des risques et le soucis d'accroître puis de stabiliser les revenus du ménage. L'environnement agricole favorable, le soutien des associations financières informelles, la forte présence d'entrepreneurs immigrés, sont autant de facteurs qui contribuent à la puissance économique de la ville de Muea et du développement de la pluri-activité. La progression dans l'emploi est fonction de la concurrence, du capital de départ nécessaire, du savoir-faire, ou du corporatisme. Le straddling est une forme de pluri-activité bien développée. Elle représente un stade avancé de la pluri-activité où les activités sont exercées simultanément et amorties très rapidement afin de progresser vers des activités plus rémunératrices.
Mots-clés Agrovoc : crédit, crédit coopératif, groupe d'intérêt, financement, économie domestique, secteur informel, épargne, économie agricole, développement socioéconomique, zone suburbaine
Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun
Classification Agris : E13 - Investissements, financement et crédit
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Parrot Laurent ORCID: 0000-0001-5712-9305
Autres liens de la publication
- Document en bibliothèque
- Localisation du document : CD_BR12494 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_PE1185 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514276/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-18 ]