Parrot Laurent. 1997. Les modèles d'équilibre général calculable : un nouveau cadre d'analyse pour comprendre les conséquences des politiques macro-économiques sur la ville ou le village. Revue Tiers Monde, 38 (152) : 802-819.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . 514281.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : La ville et le village sont des économies locales qui déterminent un cadre d'analyse intéressant pour établir un lien entre les politiques macro-économiques et les conditions de vie des ménages dans les pays en développement. Ce cadre d'analyse met clairement en évidence les interactions des agents dans leur environnement économique direct. La détermination de la structure puis des flux de l'économie permet de construire une matrice de comptabilité sociale. Elle sert de base à un modèle d'équilibre général calculable simplifié grâce à une spécification des prix, des équilibres sur les marchés, et des fonctions de comportements. Le cadre de la modélisation permet de mettre facilement en évidence les bénéficiaires et les perdants des effets de différentes politiques économiques sur la ville. L'évaluation du travail familial, des élasticités, et des comportements des ménages constituent autant de points à approfondir.
Mots-clés Agrovoc : économie, politique agricole, économie domestique, environnement socioéconomique, comportement économique, modèle mathématique, analyse macroéconomique, analyse microéconomique, niveau de vie
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E14 - Économie et politique du développement
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Parrot Laurent ORCID: 0000-0001-5712-9305
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514281/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]