Champredonde Marcelo, Trift Nicolas.
2003. Quelles échelles territoriales pour des politiques publiques favorisant la construction d'une qualification de l'origine ? : le cas des viandes bovines pampéennes en Argentine.
In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002 = Local agri-food systems, Montpellier (France), October, 16th to 18th, 2002 ; Sistemas agroalimentarios localizados, Montpellier (Francia), del 16 al 18 de octubre de 2002 : Held in Montpellier (France), on october, 16th to 18th, 2002. GIS SYAL, INRA, CIRAD, CNEARC, Agropolis muséum, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, UM1
Résumé : La réputation des viandes bovines argentines est avérée depuis longtemps et de grands restaurants de villes européennes l'affichent à leur menu. Pourtant, aucun signe officiel ne garantit une origine pampéenne ni précise les caractéristiques attendues. Des problèmes récents ont montré le danger d'une telle situation. Notre travail vise à analyser les politiques publiques contribuant à pérenniser les activités d'élevage bovin extensif dans les zones les mieux adaptées. Nous examinons d'abord les stratégies possibles de signalisation de la qualité des viandes argentines sur les 3 marchés pertinents: intérieur, européen, nord-américain. Il s'agit d'identifier les bases mobilisables en Argentine et les caractéristiques à communiquer. Ensuite, nous repérons les éléments territoriaux pour justifier une demande de protection: génétique des animaux, savoir-faire des "héritiers des gauchos", limites géographiques liées à des conditions pédo-climatiques particulières. Nous examinons les choix possibles (AOP / IGP) à diverses échelles territoriales (depuis la grande régionjusqu'à quelques communes). Enfin, la réflexion porte sur l'accompagnement de politique publique de telles démarches en Argentine. Le dispositif actuel vise à promouvoir la qualité plutôt que de construire des signes d'origine. En termes de "mécanismes de création territoriale", on doit distinguer l'étape d'élaboration d'une demande où le territoire se construit et se dote de capacités spécifiques, de celle où le signe sera géré. L'échelle géographique de ce phénomène détermine les collectifs à constituer aussi bien que les contenus techniques des règlements de protection.
Auteurs et affiliations
- Champredonde Marcelo, INRA (FRA)
- Trift Nicolas, INRA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514427/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]