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Des "réseaux territoriaux" comme outils de promotion de produits de qualité : l'analyse des "routes des vins" en languedoc roussillon, Mendoza et Western Cape

Vandecandelaere Emilie. 2003. Des "réseaux territoriaux" comme outils de promotion de produits de qualité : l'analyse des "routes des vins" en languedoc roussillon, Mendoza et Western Cape. In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002 = Local agri-food systems, Montpellier (France), October, 16th to 18th, 2002 ; Sistemas agroalimentarios localizados, Montpellier (Francia), del 16 al 18 de octubre de 2002 : Held in Montpellier (France), on october, 16th to 18th, 2002. GIS SYAL, INRA, CIRAD, CNEARC, Agropolis muséum, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, UM1. Montpellier : CIRAD-TERA Colloque International sur les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL), Montpellier, France, 16 Octobre 2002/18 Octobre 2002.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le marché international du vin est désormais axé sur la qualité et les vignobles de vin de masse se transforment pour construire la qualité et la réputation de leurs produits, à l'échelle locale et internationale. Cette construction s'appuie notamment sur la valorisation de ressources territoriales de nature physique (terroir, paysage,...) et humaine (savoir faire, culture...). Elles sont des exemples concrets de ces processus de "territorialisation" pour réaliser un marketing collectif et géographique, parfois associé à un appui technique. Les producteurs mettent en place ces "Routes des Vins" aussi bien dans les pays du "Nouveau que de l'Ancien Monde", en particulier, dans le but de construire et/ou consolider une réputation de qualité dans des régions vitivinicoles en transition vers la qualité, où elles ont été étudiées, en Languedoc Roussillon, à Mendoza (Argentine) et au Western Cape (Afrique du Sud). L'objectif de ce papier est de montrer en quoi les "Routes des Vins", en tant qu'organisation collective de la promotion des vins et du territoire support, présente un intérêt économique par rapport à une démarche individuelle. Pour cela nous analysons cette organisation comme un "réseau territorial" dont nous définissons les composantes; reposant sur deux dimensions importantes de sa viabilité: l'ancrage territorial et le modèle du club. Les gains théoriques associés sont vérifiés par les premiers résultats empiriques.

Auteurs et affiliations

  • Vandecandelaere Emilie, ENSAM [Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier] (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514528/)

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