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Le développement du marché européen des aliments ethniques de masse : une voie pour la croissance de la demande des aliments africains en Europe et le développement des petites entreprises agroalimentaires en Afrique subsaharienne

Tabuna Honoré. 2003. Le développement du marché européen des aliments ethniques de masse : une voie pour la croissance de la demande des aliments africains en Europe et le développement des petites entreprises agroalimentaires en Afrique subsaharienne. In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002 = Local agri-food systems, Montpellier (France), October, 16th to 18th, 2002 ; Sistemas agroalimentarios localizados, Montpellier (Francia), del 16 al 18 de octubre de 2002 : Held in Montpellier (France), on october, 16th to 18th, 2002. GIS SYAL, INRA, CIRAD, CNEARC, Agropolis muséum, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, UM1. Montpellier : CIRAD-TERA Colloque International sur les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL), Montpellier, France, 16 Octobre 2002/18 Octobre 2002.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Constitué du marché des aliments ethniques authentiques ou "marché de la diaspora" et du marché des aliments ethniques de masse ou marché des aliments ethniques "markétés", le marché européen des aliments ethniques connaît un développement constant en Europe depuis une vingtaine d'années. De taille plus vaste, le marché des aliments ethniques de masse affiche une croissance annuelle de 20% et génère un chiffre d'affaires estimé à 7 milliards d'euros. Il accueille des produits adaptés et destinés aux Européens à la recherche des saveurs venues d'ailleurs. Les aliments qui séduisent plus ces consommateurs sont les aliments asiatiques (chinois, thaïlandais, vietnamiens), les aliments indopakistanais, les aliments tex-mex (texans-mexicains) et les aliments indonésiens. Les aliments africains, recherchés actuellement par les acteurs de la Grande Distribution et déjà vendus sur le "marché de la diaspora", pourraient prochainement être accueillis sur ce créneau de masse et voir leur vente augmentée en Europe, ce qui permettrait aux petites entreprises africaines de croître leurs exportations et de participer à la mondialisation. Après avoir défini les aliments ethniques, cet article aborde les caractéristiques (typologie des produits vendus, acteurs et circuits de distribution, profil des consommateurs, etc..) des différents segments du marché européen des aliments ethniques et analyse l'impact socio-économique en Afrique, notamment dans les territoires de production, et en Europe de l'accès des aliments africains à la distribution de masse. De plus, elle expose comment concilier le marché de masse, l'organisation actuelle des unités de production africaines et la protection des espèces alimentaires issues de la flore spontanée.

Auteurs et affiliations

  • Tabuna Honoré

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Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514569/)

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