Agritrop
Accueil

Un nouveau mode d'accès au marché, plus sécurisant et rémunérateur pour les petits producteurs : l'expérience CIDR de promotion d'entreprises de services aux organisations de producteurs

Pernot du Breuil Michel. 2003. Un nouveau mode d'accès au marché, plus sécurisant et rémunérateur pour les petits producteurs : l'expérience CIDR de promotion d'entreprises de services aux organisations de producteurs. In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002 = Local agri-food systems, Montpellier (France), October, 16th to 18th, 2002 ; Sistemas agroalimentarios localizados, Montpellier (Francia), del 16 al 18 de octubre de 2002 : Held in Montpellier (France), on october, 16th to 18th, 2002. GIS SYAL, INRA, CIRAD, CNEARC, Agropolis muséum, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, UM1. Montpellier : CIRAD-TERA Colloque International sur les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL), Montpellier, France, 16 Octobre 2002/18 Octobre 2002.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : How to enable small farmers to increase and secure their incomes, through a better access to the market

Résumé : L'économie des petits producteurs ruraux d'Afrique évolue. Face à la constante augmentation de leurs besoins financiers, ils doivent pouvoir générer des recettes croissantes et sécurisées. C'est dans cet objectif que le CIDR s'est spécialisé dans l'implantation d'entreprises de services qui, en lien avec des producteurs organisés, créent et partagent une valeur ajoutée significative au niveau de la transformation et de la commercialisation de leurs produits agricoles. En partenariat avec le Ministère Français des Affaires Etrangères (MAE), plusieurs expériences ont été menées et capitalisées sur la démarche "Entreprise de Services et Organisations de Producteurs" (ESOP): transformation du soja au Togo, laiteries au Mali, services de commercialisation au Burkina Faso, etc. Sont présentés ici: _ l'expérience du soja au Togo: les modalités de collaboration entre des producteurs organisés, une entreprise de services et de transformation primaire, des petites entreprises de seconde transformation; les principaux résultats observés; _ les enseignements tirés de ces expériences: - des impacts sur les producteurs (revenus consolidés, organisations crédibles face au marché, acquisition de savoir-faire techniques et commerciaux nouveaux, etc,) et sur leur environnement (amélioration des relations commerciales traditionnelles, partenariat bancaire); - les facteurs de viabilité des ESOP, et principes d'action induits en termes de stratégie commerciale (circuits courts et réguliers de produits alimentaires de qualité), maîtrise des coûts, alliance commerciale puis institutionnelle entre entreprise privée et organisations de producteurs, gouvernance. _ Les impacts, et les perspectives de consolidation et de diffusion de la démarche ESOP (objet d'un contrat programme MAE-CIDR pour 2003-2006).

Auteurs et affiliations

  • Pernot du Breuil Michel, CIDR (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514602/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-25 ]