Sow Bocar, Mbaye Momar, Ickowicz Alexandre, Rippstein Georges, Lesueur Didier.
2003. Rôle et implication des comités villageois de gestion et développement dans le fonctionnement d'un programme de gestion participative des terroirs agrosylvopastoraux : exemple du PROGEDE au Sénégal.
In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 514631.pdf Télécharger (338kB) | Prévisualisation |
Résumé : Au Sénégal la consommation finale d'énergie est assurée à près de 60% par les combustibles ligneux. Le secteur domestique, principal consommateur, dépend à 90% des combustibles ligneux pour son approvisionnement en bois-énergie (charbon de bois et bois de chauffe). La forte demande des centres urbains en charbon et en bois de chauffe pour la satisfaction des besoins énergétiques des ménages s'accompagne d'une forte pression sur les formations ligneuses des régions de l'Est et du Sud du pays. Ainsi, en moins de quarante ans, le front d'exploitation a connu un déplacement très important, allant des environs de Dakar à Tambacounda et Kolda, situées respectivement à 500 et 700 km de la capitale. Face à cette situation de surexploitation des ressources forestières et donc au risque de ne plus pouvoir satisfaire les besoins des ménages urbains en bois-énergie, le Programme de Gestion Durable et Participative des Energies Traditionnelles et Substitution (PROGEDE) a été mis en place à partir de 1998 sur financement de la Banque Mondiale, des Pays-Bas et du FEM et de l'Etat du Sénégal. Dès son démarrage, le PROGEDE intervient dans les massifs forestiers des deux régions de Tambacounda et de Kolda qui sont actuellement les principales sources d'approvisionnement en bois-énergie au Sénégal. La mise en oeuvre du PROGEDE s'appuie sur un outil d'aide à la prise de décision, le Système d'Information Ecologique Forestier et Pastoral (SIEF). Ce système est articulé en quatre composantes: La Photographie aérienne, l'inventaire forestier et pastoral, la mise en place de Bases de Données et les Placettes permanentes de suivi de la végétation. L'inventaire forestier et pastoral qui concerne 600 000 ha a permis l'élaboration de schémas d'aménagement forestier et pastoral sur 300 000 ha par le PROGEDE. La mise en oeuvre des schémas d'aménagement a adopté une démarche participative. Ainsi, des Comités Villageois de Gestion et de Développement (CVGD) mis en place par les populations jouent le rôle de partenaires du PROGEDE dans l'élaboration, la mise en oeuvre, et le suivi des plans d'aménagement. Le niveau de responsabilisation des CVGD dans les activités du projet varie suivant leur durée d'existence, leur expérience, le type d'activité, les réalités sociologiques, et surtout le niveau d'information et de formation de leurs membres. Cependant pour pérenniser ces organisations dans le cadre d'une gestion durable des ressources naturelles locales, il est nécessaire d'impliquer davantage les collectivités décentralisées qui selon les dispositions de la loi sur la décentralisation sont juridiquement chargées de la gestion des forêts de terroirs. Enfin, il sera nécessaire d'organiser les CVGD entre eux à un niveau supérieur (Comités inter-villageois), en particulier pour la gestion des parcours des animaux.
Classification Agris : E80 - Économie familiale et artisanale
Auteurs et affiliations
- Sow Bocar, PROGEDE (SEN)
- Mbaye Momar, PROGEDE (SEN)
- Ickowicz Alexandre, CIRAD-EMVT-ECONAP (SEN) ORCID: 0000-0003-1436-7148
- Rippstein Georges, CIRAD-EMVT-PPA (SEN)
- Lesueur Didier, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (SEN) ORCID: 0000-0002-6694-0869
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514631/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-12-05 ]