Séguier-Guis Martine. 2003. Un plan de communication pour le Parcob : mission auprès du projet d'appui à la recherche cotonnière du Bénin, 1-6 juin 2003. Montpellier : CIRAD, 15 p.
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Version publiée
- Français
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Résumé : Cette mission s'inscrit dans la composante 3 du Programme d'appui à la recherche cotonnière du Bénin (Parcob), consacrée à la diffusion des innovations techniques mises au point dans le cadre de ses activités de recherche. Elle avait pour objectifs de dresser le bilan des actions et des produits de communication existants, d'identifier parmi les acteurs de la filière coton le public prioritaire, cible des actions de communication du projet, de proposer des supports de communication et des contenus types adaptés à ce public, de proposer un dispositif de communication pérenne et d'établir le plan de formation correspondant. Le Parcob, qui vient d'entamer sa deuxième année d'existence, mène quelques actions de communication et réalise quelques supports, mais n'a pas de plan de communication formalisé. La production primaire des chercheurs du Parcob, destinée à la communauté scientifique, est pour l'instant limitée à des posters et des communications à congrès. En matière de transfert vers les vulgarisateurs, des fiches techniques ont été rédigées, mais leur diffusion est confidentielle. L'information des producteurs et des organisations paysannes passe essentiellement par les ateliers, réunions et visites organisés dans divers cadres (Comité régional de recherche-développement, réunions semences, amélioration génétique participative), même si certains chercheurs ont pris l'initiative de tournées communes avec des responsables paysans ou de co-animation d'émissions de radio rurale. Des rapports sont produits pour les bailleurs de fonds ou les tutelles, mais ils sont souvent jugés inadaptés à leurs cibles. Enfin, le Parcob joue un rôle dans l'animation de la filière. organisation de rencontres (atelier de présentation du projet, réunion Ogm); production de l'annuaire de la filière, lancé par le Parab. D'une façon générale, nos interlocuteurs s'estiment toutefois insuffisamment informés par la recherche cotonnière. Dans le contexte actuel de privatisation de la filière, la recherche doit apporter la preuve de son utilité si elle veut continuer à mobiliser des financements. Nous proposons donc que la recherche coton et fibre fasse porter en priorité ses efforts de communication vers les organisations paysannes, dont la demande en information techniques et économiques est forte, et vers ceux qui la financent, en particulier l'Aic. Le plan de communication proposé concerne la recherche cotonnière dans son ensemble. Il s'intègre dans le système d'information agricole existant ou en cours de constitution à l'Inrab, dans les organisations paysannes et à l'Aic, et prend en compte le développement rapide de l'internet au Bénin. Le dispositif proposé se veut compatible avec les moyens du Parcob et pragmatique. Parmi les supports proposés, les radios rurales, média incontournable pour toucher les producteurs, seront privilégiées: un programme annuel d'émissions en langues nationales sera élaboré et contractualisé avec les radios rurales les plus motivées. Un bulletin d'information de la recherche cotonnière sera créé et diffusé, sous format papier et électronique, à tous les acteurs de la filière, aux projets et programmes d'appui à l'agriculture, et aux institutions de recherche du Bénin et de la zone cotonnière africaine. Un partenariat avec Agri-Culture sera initié afin que cette revue puisse publier des informations techniques. Un rapport de synthèse annuel sur les résultats de la campagne, court et rédigé dans un langage accessible, sera publié pour l'Aic. Enfin, la recherche coton et fibre disposera d'un espace sur le site web de l'Inrab dès que ce dernier sera en ligne. Les supports produits y seront accessibles. Ces actions et supports de communication seront programmés annuellement au même titre que les actions de recherche et inscrits dans le plan de travail de chaque chercheur. Afin d'appliquer ce plan, deux formations sont proposées : à la communication pour l'assistante du Parcob chargée de coordonner les produits d'information ; à la rédaction pour les chercheurs.
Mots-clés Agrovoc : technique de communication, besoin d'information, diffusion de l'information, programme de formation, projet de recherche, Gossypium, vulgarisation
Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin
Classification Agris : C20 - Vulgarisation
C10 - Enseignement
C30 - Documentation et information
Auteurs et affiliations
- Séguier-Guis Martine, CIRAD-DIC (FRA)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514946/)
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