Godet Gérard.
1980. Amélioration de l'alimentation et du mode d'élevage des troupeaux bovins sédentaires dans le Nord de la Côte d'Ivoire.
In : Recherches sur l'élevage bovin en zone tropicale humide. Vol I. Séance inaugurale. 1. Les écosystèmes. 2. Le milieu. 3. Les ressources alimentaires. Vol II. 4. Les productions animales. 5. Economie de l'élevage. 6. Recherche et développement. GERDAT-IEMVT, Côte d'Ivoire-Ministère de la recherche scientifique
Résumé : Deux années d'observation sur quelques troupeaux sédentaires du Nord de la Côte d'Ivoire permettant à l'auteur de dégager les conclusions suivantes : Une complémentation des veaux, avant sevrage, permet d'améliorer sensiblement les performances pondérales des jeunes (gain supplémentaire de 100 g/j). La traite, comme elle est pratiquée, a un effet dépressif sur la croissance et l'état général des veaux, mais il semble plus judicieux de proposer de la conduire rationnellement que de la supprimer. L'alimentation de saison sèche a un effet dépressif peu sensible sur le poids des adultes. Seuls des cas exceptionnels justifient des interventions ponctuelles. La mise en place de structures de type "coopératives villageoises" s'avère indispensable pour introduire les spéculations rentables (embouche courte intensive, réélevage, produit de lait)
Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
Auteurs et affiliations
- Godet Gérard, SODEPRA (CIV)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/515112/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]