Agritrop
Accueil

Mise en place d'un système de suivi et de surveillance de la qualité des eaux souterraines et des sols dans le périmètre irrigué du Tadla, au Maroc

Bellouti Aziz, Cherkaoui Fatima, Benhida Mohamed, Debbarh Abdelhafid, Soudi Brahim, Badraoui Mohamed. 2003. Mise en place d'un système de suivi et de surveillance de la qualité des eaux souterraines et des sols dans le périmètre irrigué du Tadla, au Maroc. In : Vers une maîtrise des impacts environnementaux de l'irrigation : actes de l'atelier du PCSI, 28 - 29 mai 2002, Montpellier, France. Marlet Serge (ed.), Ruelle Pierre (ed.). CIRAD, IRD, CEMAGREF. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-87614-544-8 Atelier du PCSI (Programme Commun Systèmes Irrigués) sur une Maîtrise des Impacts Environnementaux de l'Irrigation. 2, Montpellier, France, 28 Mai 2002/29 Mai 2002.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Mise en place d'un système de suivi et de surveillance de la qualité des eaux souterraines et des sols dans le périmètre irrigué du Tadla au Maroc. Dans le périmètre irrigué du Tadla, l'utilisation accrue des ressources en eaux de surface et souterraines, couplée à une intensification de l'agriculture, a conduit à la détérioration de la qualité des eaux souterraines et des sols. En effet, si la selinisation et la sodification secondaires touchent déjà des superficies importantes du périmètre, la pollution nitrique et la détérioration de la structure des sols commencent à prendre un rythme croissant. La pollution nitrique diffuse générée par les engrais azotés s'est amplifiée par les eaux usées urbaines et les rejets agro-industriels. L'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tadla (ORMVAT) a installé un réseau de suivi et de surveillance de la qualité des eaux et des sols. Les puits et les sites de prélèvement d'échantillons d'eau et du sol ont été choisis sur la base de la représentativité spatiale du périmètre, des principaux types de sols et des principales variantes hydrogéologiques. Le laboratoire du Système d'Information Géographique (SIG) permet de répondre aux exigences d'interprétation temporaire et spatiale des données du réseau de suivi et à la délimitation cartographique des zones vulnérables. Le réseau établi en 1995 est en cours de ré-optimisation dans le cadre d'un nouveau projet de gestion des ressources en eau (PGRE).

Auteurs et affiliations

  • Bellouti Aziz, ORMVAT (MAR)
  • Cherkaoui Fatima, ORMVAT (MAR)
  • Benhida Mohamed, ORMVAT (MAR)
  • Debbarh Abdelhafid, ENAM (MAR)
  • Soudi Brahim, IAV Hassan II (MAR)
  • Badraoui Mohamed, IAV Hassan II (MAR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/515423/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-24 ]