Agritrop
Accueil

Conception du drainage agricole dans la plaine du Gharb (Maroc) basée sur la modélisation couplée du drainage souterrain et du drainage de surface

Hammani Ali, Bouarfa Sami, Debbarh Abdelhafid, Zimmer Daniel. 2003. Conception du drainage agricole dans la plaine du Gharb (Maroc) basée sur la modélisation couplée du drainage souterrain et du drainage de surface. In : Vers une maîtrise des impacts environnementaux de l'irrigation : actes de l'atelier du PCSI, 28 - 29 mai 2002, Montpellier, France. Marlet Serge (ed.), Ruelle Pierre (ed.). CIRAD, IRD, CEMAGREF. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-87614-544-8 Atelier du PCSI (Programme Commun Systèmes Irrigués) sur une Maîtrise des Impacts Environnementaux de l'Irrigation. 2, Montpellier, France, 28 Mai 2002/29 Mai 2002.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama

Résumé : La mise en valeur du périmètre irrigué du Gharb, qui est l'un des plus importants du Maroc, est entravée par des problèmes de drainage liés à des engorgements des sols dus aux excès d'eau de pluie d'hiver, à la faible perméabilité des sols et à l'absence de drainage naturel. Un réseau de drainage souterrain a été installé pour remédier à ces problèmes. Des dysfonctionnements de ce réseau ont été observés mettant en évidence sa faible efficacité hydraulique. Par ailleurs, afin de permettre au périmètre irrigué du Gharb d'avoir ses propres références en drainage agricole, une station expérimentale a été mise en place en 1995 dans la région de Souk Tlet. L'étude du fonctionnement hydrologique et hydraulique du drainage dans la station expérimentale à mis en évidence l'importance du drainage de surface notamment dans les parcelles nivelées. Afin de mieux comprendre le fonctionnement du drainage dans le Gharb un modèle bidimensionnel horizontal couplant les écoulements de surface et les écoulements souterrains vers les systèmes de drainage a été développé. Le modèle d'écoulement souterrain résout l'équation de Laplace en deux dimensions (x,y) en milieu saturée. Les écoulements de surface vers les systèmes de captage ont été représentés par un modèle conceptuel à un seul réservoir appliqué à l'échelle d'une entité spatiale définissant le schéma de discrétisation du modèle d'écoulement souterrain. Le modèle couplé, une fois validé, a été utilisé pour orienter le choix des critères de conception du drainage dans le périmètre irrigué du Gharb. Ainsi, des simulations sur une longue période du fonctionnement du drainage ont été réalisées pour différentes variantes de drainage afin de choisir le couple débit de projet - écartement entre les drains en fonction de la perméabilité et de l'état de surface du sol.

Auteurs et affiliations

  • Hammani Ali, IAV Hassan II (MAR)
  • Bouarfa Sami, CEMAGREF (FRA)
  • Debbarh Abdelhafid, ENAM (MAR)
  • Zimmer Daniel, Conseil mondial de l'eau (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/515448/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]