Maeght Jean-Luc, Hammecker Claude.
2003. Dispositif expérimental pour le suivi de l'évolution physico-chimique des sols et la détermination de leurs paramètres hydrodynamiques au laboratoire.
In : Vers une maîtrise des impacts environnementaux de l'irrigation : actes de l'atelier du PCSI, 28 - 29 mai 2002, Montpellier, France. Marlet Serge (ed.), Ruelle Pierre (ed.). CIRAD, IRD, CEMAGREF
Résumé : Dispositif expérimental pour le suivi de l'évolution physico-chimique des sols et la détermination de leurs paramètres hydrodynamiques au laboratoire. Depuis plus de 50 ans, le nombre de périmètres irrigués se développent constamment en zone sahélienne. Cependant, la pratique de l'irrigation à grande échelle n'est pas sans danger. Elle peut conduire à modifier le fonctionnement des sols et ainsi entraîner des phénomènes de dégradation. Ceux-ci peuvent avoir des impacts environnementaux et économiques négatifs importants. Il est donc nécessaire de pouvoir prédire l'évolution des sols à long terme. Pour réaliser ce type de prévision, on utilise des modèles numériques. Ceux-ci ont besoin de données précises sur les paramètres hydrodynamiques des sols. Ces données peuvent être obtenues sur le terrain, mais les dispositifs sont difficiles à mettre en place et les études sont lentes. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de mettre en place un dispositif de mesure en laboratoire qui nous permet de reproduire les différentes phases d'évolution des sols tout en contrôlant un maximum de paramètres. Nous avons donc créé et mis en place un banc de colonnes de sol composé de monolithes de sol non remanié de 60 cm de haut et 23 cm de diamètre. Ces monolithes sont équipés de dispositifs permettant de simuler des situations réelles et de reproduire de manière accélérée plusieurs cycles de culture. Un système d'enregistrement automatique permet de réaliser l'acquisition des données en continu. Ce dispositif permet donc l'obtention des paramètres nécessaires au calage des modèles et à la validation des simulations. Le banc de colonne de sol à déjà été utilisé avec succès dans plusieurs expérimentations sur des sols du Sénégal et du Mali. Il s'agit notamment d'expériences de traçage par injection d'eau de faciès contrasté. D'autres expériences sont en cours sur la simulation de nappe sodisante et pour des mesures de gonflement retrait sur sol argileux. D'autres phénomènes peuvent également être étudiés avec notre dispositif dans les domaines du transferts des polluants et de la microbiologie des sols.
Auteurs et affiliations
- Maeght Jean-Luc, IRD (SEN)
- Hammecker Claude, IRD (SEN)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/515451/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-28 ]