Agritrop
Home

Les systèmes science-technologie-innovation dans le monde et leurs relations avec la France. Eléments et rétrospective, situation actuelle et futurs possibles : le cas du Brésil

De Lattre-Gasquet Marie. 2000. Les systèmes science-technologie-innovation dans le monde et leurs relations avec la France. Eléments et rétrospective, situation actuelle et futurs possibles : le cas du Brésil. s.l. : s.n., 9 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Parmi les pays émergents, le Brésil dispose de nombreux atouts. En vingt ans, il est devenu un pays développé sur le plan industriel, tout en gardant une multitude de PME à la frontière avec le secteur informel. Les investissements publics et privés dans la recherche ont augmenté et le Brésil dispose aujourd'hui de chercheurs bien formés, de terrains d'expérimentation et d'une grande diversité de situations. Il représente un marché potentiellement très important, est une base pour une ouverture régionale, et est par conséquent devenu un partenaire scientifique courtisé. L'avenir de son système de recherche reste cependant incertain en raison de ses difficultés économiques et sociales. Une question clef semble être en particulier la capacité de l'Etat fédéral à maintenir un système cohérent et relativement équilibré sur le plan géographique, thématique et financier. Les relations économiques et scientifiques franco-brésiliennes sont importantes. Le Brésil est le 7ème pays d'investissement industriel français à l'étranger et son 14ème partenaire scientifique. La France est le 3ème partenaire scientifique du Brésil, mais la montée en puissance d'autres pays pourrait fragiliser cette situation. Les actions conjointes de recherche ont pour objet la création de connaissances. le développement industriel ou agricole, et la formation. Pour favoriser le développement des relations françaises avec le Brésil - et à travers le Brésil avec le Mercosur - il semble essentiel dune part de valoriser les réseaux de chercheurs qui ont été bâtis au fil des ans, et d'autre part de s'associer à d'autres pays européens. Les incertitudes qui existent sur l'avenir du système de recherche brésilien et sur l'avenir des relations franco-brésiliennes permettent d'imaginer trois scénarios contrastés. Le scénario optimiste n'aura lieu que si les politiques des gouvernements, des institutions et des entreprises des deux pays sont modifiées. (Résumé d'auteur)

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516099/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]