Agritrop
Accueil

Mise au point de la culture hydroponique de la canne à sucre pour l'étude de la toxicité aluminique

Pouzet Denis, Thong-Chane Audrey, Lombard Hugues. 2003. Mise au point de la culture hydroponique de la canne à sucre pour l'étude de la toxicité aluminique. Montpellier : CIRAD-CA, 11 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Résumé : Une série d'essais a été conduite dans l'optique de cultiver de la canne a sucre sur une solution nutritive. Il s'agit de la seule méthode simple envisageable pour étudier l'effet de l'aluminium libre sur le développement racinaire. Une première partie a porté sur la production de 'plantules' de canne à sucre disposant de très peu de réserves trophiques et d'un système racinaire en tout début de développement. Nous avons recherché en second lieu à mettre au point une solution nutritive adaptée à la canne à sucre ainsi qu'à définir les modalités permettant de maîtriser à tout moment le niveau d'aluminium libre en solution. Cette étude débouche sur un protocole expérimental d'étude de l'influence de l'aluminium sur le développement racinaire, de la canne a sucre.

Mots-clés Agrovoc : Saccharum, culture hydroponique, solution nutritive, aluminium, racine, réponse de la plante, variété, plantule, substance toxique

Classification Agris : F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement

Auteurs et affiliations

  • Pouzet Denis, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)
  • Thong-Chane Audrey, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)
  • Lombard Hugues, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516615/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-21 ]