Agritrop
Accueil

Le coton, la plantation et le troupeau dans le sud du bassin cotonnier de Côte d'Ivoire. Comment concilier les objectifs des différents groupes de producteurs et la gestion des ressources naturelles ?

Dugué Patrick, Fahiraman Koné Rodrigue, Koné Gnagandjomon, Akindès Francis. 2003. Le coton, la plantation et le troupeau dans le sud du bassin cotonnier de Côte d'Ivoire. Comment concilier les objectifs des différents groupes de producteurs et la gestion des ressources naturelles ?. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, Montpellier, France, 25-27 février 2003. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CNEARC-SAGERT, 321-333. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_516789.pdf

Télécharger (447kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Cotton, plantation and herd in southern cotton area in Côte d'Ivoire. How combining the objectives of different producers groups and natural resources management ?

Résumé : Le sud du bassin cotonnier Côte d'Ivoire est encore peu peuplé (20 habitants/km2 ) et dispose de ce fait d'importantes ressources en terre et en parcours encore peu exploitées. Toutefois les situations agraires dans cette vaste région sont historiquement diversifiées et évoluent rapidement depuis ces vingt dernières années du fait de l'installation d'agriculteurs et d'éleveurs venant principalement du nord de la Côte d'Ivoire (pays Sénoufo), du Burkina Faso et du Mali. Malgré cette disponibilité en ressources naturelles, on constate une extension des conflits entre éleveurs et agriculteurs, l'apparition de tensions autour du foncier agricole surtout en zone péri-forestière et plus globalement une faible prise en compte par les producteurs de la préservation et de l'entretien des ressources naturelles renouvelables. Les stratégies économiques et le jeu des acteurs ruraux dans cette région sont divers: les autochtones s'organisent pour bénéficier d'une rente foncière à court terme en vendant la terre de plantation ou à plus long terme, en louant les terres pour les cultures annuelles; les paysans migrants misent d'une part sur une exploitation rapide des terres concédées en utilisant les intrants et l'équipement fournis par la filière coton et d'autre part, ils n'hésitent pas à se déplacer pour mettre en valeur des terres non encore défrichées; les éleveurs cherchent des alliances avec les autorités politiques et l'administration pour conforter leur présence. Généralement les logiques économiques l'emportent sur des objectifs souvent mal définis de gestion des espaces et des ressources naturelles. La faiblesse ou l'absence de cadre de concertation à une échelle locale (village) ou régionale (Pays rural, Sous-préfecture) pour répondre à ces objectifs, rend l'exercice difficile voire impossible. Les difficultés à faire émerger des politiques locales ou régionales de gestion des espaces et des ressources naturelles dans cette région de Côte d'Ivoire ont d'abord des origines sociales (conflits politico-ethniques, absence de visions et de projets collectifs, importance des flux migratoires) mais s'expliquent aussi par les difficultés économiques rencontrées par les ruraux (baisse des revenus agricoles, dérégulation des marchés et des services).

Mots-clés Agrovoc : coton, élevage, gestion des ressources, gestion foncière, savane

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Gestion de l'espace, Relation agriculture-élevage, Stratégie paysanne

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-TERA-AFM (FRA)
  • Fahiraman Koné Rodrigue, Université de Bouaké (CIV)
  • Koné Gnagandjomon, Université de Bouaké (CIV)
  • Akindès Francis, Université de Bouaké (CIV)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516789/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]