Agritrop
Accueil

Plaidoyer pour le drageonnage et marcottage en zone tropicale sèche et méditerranéenne à certains moments de l'année, dans certains sites, et avec certaines espèces !

Bellefontaine Ronald, Bouhari Amadou, Edelin Claude, Coates Palgrave Meg, Sabir Mohamed. 2003. Plaidoyer pour le drageonnage et marcottage en zone tropicale sèche et méditerranéenne à certains moments de l'année, dans certains sites, et avec certaines espèces !. In : Trees, Agroforestry and Climate Change in Dryland Africa (TACCDA), Hyytiälä, Finlande, 30 juin - 04 juillet 2003. s.l. : s.n., 18 p. Workshop International on Trees, Agroforestry and limate Change in Dryland Africa, Hyytiälä, Finlande, 30 Juin 2003/4 Juillet 2003.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Lorsqu'il s'agit d'augmenter le couvert arboré d'un site dégradé, trois méthodes traditionnelles sont en général envisagées: les semis, naturels ou artificiels, les plantations, le recépage d'arbres existants pour favoriser les rejets de souches. Il existe cependant une quatrième voie alternative, très peu explorée, qui mérite une attention soutenue. Avant que la disparition des arbres existants ne soit complète, dans certaines régions (semi-arides et tempérées notamment), le marcottage et le drageonnage permettent de multiplier de manière très économique les ligneux que les populations locales souhaitent conserver. Cette synthèse cite des chiffres et des observations pour les régions tempérées. Il est cependant difficile de convaincre les forestiers travaillant en régions semi-arides d'utiliser ces méthodes, car les habitudes sont ancrées et le volume d'études dans le domaine de la propagation végétative "naturelle" est très hétérogène, voire insignifiant, selon les régions et pays. Comparés aux semis et plantations, les avantages socio-économiques induits par la propagation végétative sont très importants. Les auteurs concluent sur la nécessité de mettre à jour les connaissances locales et traditionnelles en matière de drageonnage et marcottage naturels et de débuter des études sur quelques espèces-pilotes qui montrent ce genre d'aptitude.

Mots-clés Agrovoc : drageonnage, marcottage, micropropagation, régénération naturelle, bouture, reproduction sexuée

Classification Agris : F02 - Multiplication végétative des plantes

Auteurs et affiliations

  • Bellefontaine Ronald, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)
  • Bouhari Amadou, Direction de l'environnement (NER)
  • Edelin Claude, CNRS (FRA)
  • Coates Palgrave Meg
  • Sabir Mohamed, ENFI (MAR)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516817/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-16 ]