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Repères octobre 2003 : banane, avocat, orange, pomelo, clémentine, litchi

Imbert Eric, Greniez Jessica, Gerbaud Pierre. 2003. Repères octobre 2003 : banane, avocat, orange, pomelo, clémentine, litchi. Fruitrop (Ed. Française) (107) : 14-21.

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Résumé : Banane : Malgré des disponibilités modestes quelles que soient les origines, le prix moyen mensuel est très décevant sur la majeure partie des marchés de l'Union Européenne. Le manque de dynamisme de la demande semble être la principale cause de cette contre-performance. Avocat : La performance globale est sensiblement supérieure à la moyenne. Toutefois, la demande s'est montrée décevante, malgré l'habituelle vague de promotions de la première quinzaine. Ainsi, le marché du Hass, largement approvisionné en fruits d'une qualité parfois hétérogène, s'est montré relativement difficile. L'équilibre du marché des variétés vertes s'est maintenu jusqu'en milieu de mois, grâce à une offre plus légère. Orange : L'excellente performance en termes de prix est à relativiser. En effet, les volumes commercialisés ont été particulièrement faibles, à cause d'une fin précoce de la campagne des tardives sud-africaines et d'un démarrage tardif de la saison des Naveline d'Espagne. Le chiffre d'affaires mensuel est donc décevant. Pomelo : Les mois se suivent, les origines changent, mais le marché du pomelo reste sous-approvisionné...et continue d'engranger les bonnes performances! Clémentine : La campagne 2003/2004 démarre sous de biens meilleurs auspices que les deuc précédentes. Le surapprovisionnement d'octobre, récurrent ces dernières saisons, a pu être évité malgré une demande assez timide. Le niveau relativement modeste des disponibilités, principalement lié à un recul sensible de l'offre espagnole, explique en grande partie cette bonne performance. Litchi : Le mois d'octobre s'est caractérisé par une absence totale de litchi sur les marchés européens. Cette période de creux d'approvisionnement marque le pas entre la fin des campagnes d'exportation d'Israël et d'Espagne et le démarrage de la campagne de la zone de l'océan Indien (Madagascar, Afrique du Sud, Ile Maurice et Réunion).

Mots-clés Agrovoc : banane, avocat, orange douce, pomelo, clémentine, Litchi, marché, production, consommation, prix, Union européenne, offre et demande

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Europe, Martinique, Guadeloupe, Côte d'Ivoire, Cameroun

Classification Agris : E72 - Commerce intérieur

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Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/517415/)

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