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Principes de la formation à distance appliquée aux adultes

Weber Laure. 2003. Principes de la formation à distance appliquée aux adultes. Montpellier : UM2, 30 p. Mémoire DESS (Synthèse bibliographique) : Productions animales en régions chaudes : Université Montpellier 2

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Cette synthèse bibliographique aborde tour à tour les principes de la pédagogie, la formation à distance et les médias supports de cours puis la spécificité du public adulte. Le cas particulier des pays du Sud sera développé. Depuis l'Antiquité, la pédagogie a très nettement évolué, vers une pédagogie centrée sur l'apprenant, et non sur le savoir devant lui être enseigné. L'apprenant est maintenant tenu de jouer un rôle actif dans sa formation, voire de se montrer autonome. Parallèlement, l'enseignant est devenu un médiateur entre le savoir et l'élève. Quelle que soit la situation d'apprentissage envisagée, déterminer la pédagogie à suivre est la première étape de la conception de la formation. La démarche de la formation par objectifs est centrée sur l'acquisition des compétences auxquels correspond une liste d'objectifs éducationnels. Le programme de formation se conçoit donc à partir de l'analyse des tâches professionnelles que l'apprenant doit être capable de réaliser à l'issue de sa formation, et jusqu'à l'évaluation de l'acquisition de ces compétences. La formation à distance (FAD) est un nouveau dispositif de formation caractérisé par l'absence physique d'un enseignant, de façon permanente ou temporaire. Elle a la particularité d'être particulièrement souple et adaptée aux personnes dont la disponibilité est réduite. Les outils utilisés comme supports en formation à distance sont rassemblés sous les dénominations proches de médias et de technologies. Chacun de ces médias est défini par des atouts et des contraintes qu'il est nécessaire de bien connaître pour adapter au mieux le choix du média au public visé. Néanmoins, un outil permettant l'interactivité et les échanges aisés entre l'apprenant et son tuteur, voire entre les apprenants eux-même, doit être mis en place: Cet outil permettra la mise en place d'une formation à distance, en opposition aux cours à distance qui sont uniquement une mise à disposition des supports sans accompagnement. Une formation pour adulte, c'est-à-dire une formation continue, est liée à la situation professionnelle de l'apprenant: soit qu'il est à la recherche d'un emploi, soit que son emploi se modifie (promotion, reconversion...). Dans tous les cas, l'adulte cherche à obtenir une compétence particulière pour l'emploi visé. Si l'adulte est motivé, c'est parfois sous une menace patronale. D'autres particularités personnelles (autonomie, âge, intérêt pour l'aspect pratique, recherche d'un but précis) interviennent dans le choix de la pédagogie et de l'outil à préférer comme support. En revanche, ce sont leurs situations personnelles (célibataire ou marié, enfants ou non) et surtout professionnelles (à mi-temps, à temps plein, formation imposée ou non) qui détermineront les modalités de la formation, et en particulier son rythme. Enfin, dans les pays du Sud, certains publics sont marquées par un analphabétisme important, souvent lié à une tradition de l'oralité. Les supports écrits sont donc à adapter en conséquence. La maîtrise de l'outil informatique est souvent insuffisante. De plus, l'accès au réseau Internet et même à l'électricité n'est pas toujours possible en continu dans de nombreux pays. Mais, même si les outils sont les éléments de la formation les plus évidents à adapter à ces contrées, la culture et les traditions sont également à prendre en compte dans l'élaboration de la pédagogie.

Auteurs et affiliations

  • Weber Laure, CIRAD-EMVT-DIR (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518126/)

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