Castella Jean-Christophe, Boissau Stanislas, Hoang Lan Anh, Husson Olivier.
2001. Enhancing communities' adaptability to a rapidly changing environment in Vietnam uplands: The SAMBA role-play.
In : Proceedings of the International Conference on Sustaining upland development in Southeast Asia: Issues, tools & institutions for local natural resource management, Manille, Philippines, 28-30 May 2001
Titre français : Favoriser l'adaptation des communautés à un environnement en évolution rapide dans les zones de montagne du Vietnam : le jeu de rôle SAMBA
Résumé : Le jeu de rôle SAMBA est une méthode participative qui permet de mieux comprendre l'impact des politiques d'attribution des rizières sur les changements relatifs à l'utilisation des terres et les problèmes de la gestion des ressources naturelles sur les pentes dans une province montagneuse du Vietnam. La méthodologie repose sur un jeu de rôle dans lequel chaque famille paysanne prend des décisions relatives à l'utilisation de ses terres et la répartition de sa force de travail. Elle est construite sur une expérience d'évaluation rurale participative conduite dans la même province. Elle intègre les résultats des travaux de suivi de l'utilisation des terres, travaux conduits avec les agriculteurs et les acteurs locaux. Ce suivi concerne aussi l'impact de l'utilisation des terres sur l'évolution du paysage et sur la diversité des stratégies de production des agriculteurs. Les principales mutations récentes dans l'utilisation des terres ont été incorporées dans le modèle de simulation multi-agents SAMBA, modèle qui a été utilisé pour tester les hypothèses relatives aux conséquences des allocations des rizières sur la gestion des ressources sur pentes. Deux indicateurs (le premier basé sur le rapport "force de travail/nombre de bouches à nourrir", le second basé sur les modalités du processus d'allocation des terres) rendent bien compte de la plupart des dynamiques agricoles récentes observées sur les sites de recherche. Ce modèle reposant sur des règles de décision a été développé par l'intermédiaire d'un jeu de rôle impliquant des groupes de participants locaux. Au début de chaque session, des familles et des rizières de différentes superficies sont assignées aux joueurs. Les chercheurs enregistrent tous les résultats du jeu, et facilitent les discussions entre les participants au sujet de ces résultats et de leur relation avec les processus réellement observés. Cette méthode reposant sur un jeu de rôle a été utilisée pour simuler une gamme de situations locales et pour tester des hypothèses qui ont été émises dans d'autres contextes. Une étude de cas particulière, portant sur les interactions entre l'agriculture, l'élevage et les systèmes forestiers au niveau d'un village, illustre le processus de simulation participative. Elle montre comment les mécanismes de répartition des moyens de production (notamment par l'intermédiaire du droit à la terre) accentuent la différenciation des systèmes d'exploitation, et l'émergence de nouveaux modes locaux de gouvernance. Cette méthodologie pourrait faciliter les interactions entre les différents acteurs locaux au sujet de la gestion des ressources naturelles, la résolution de conflits, et la diffusion des alternatives techniques aux pratiques sur abattisbrûlis.
Mots-clés Agrovoc : gestion des ressources, région d'altitude, participation, agriculteur, modèle mathématique, approche participative
Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam
Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Castella Jean-Christophe, IRD (PHL) ORCID: 0000-0003-3532-0728
- Boissau Stanislas, Wageningen University (NLD)
- Hoang Lan Anh, Projet SAM (VNM)
- Husson Olivier, CIRAD-CA-GEC (VNM) ORCID: 0000-0001-9587-5819
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518227/)
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