Louppe Dominique. 1985. Fertilisation forestière dans le Tampoketsa d'Ankasobe. Station de Manankazo Madagascar. Nogent-sur-Marne : CIRAD-CTFT, 17 p.
![]()
|
Version publiée
- Français
Sous licence ![]() ID518643.pdf Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé : Le plateau du Tampoketsa d'Ankazobe (1500-1600 m), retenu pour un vaste programme de reboisement, présente des sols chimiquement très déficients sur lesquels les plantations forestières (Pinus patula principalement) montrent une croissance faible: la surface terrière atteint des valeurs de 7 à 12 m2/ha à 8 ans alors que l'on peut dépasser 30 m2/ha au même âge sur une bonne station. Une bonne fertilisation de départ associée à un travail du sol convenable permet d'au moins doubler la production en surface terrière. Les problèmes du mode et de la forme de l'apport d'engrais et de la persistance de son effet sont abordés. Ensuite an traite de la fertilisation en cours de révolution : de rattrapage ou de renouvellement. Enfin, en conclusion, des techniques de reboisement et de fertilisation sont proposées et les recherches complémentaires qu'il serait souhaitable d'entreprendre sont brièvement décrites.
Mots-clés Agrovoc : fertilisation, dose d'application, croissance, teneur en éléments minéraux, carence minérale, toxicité, carence du sol, reconstitution forestière, phytoécologie, géomorphologie, Pinus patula, Pinus kesiya, pédologie
Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar
Mots-clés complémentaires : Plantation industrielle, Surface terrière
Classification Agris : F04 - Fertilisation
K10 - Production forestière
Auteurs et affiliations
- Louppe Dominique
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518643/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-18 ]