Agritrop
Home

Point d'étude système de GBAYA Guinée forestière : synthèse de la campagne agricole 1998

Wey Joseph, Traoré Sékouba Gbamou, Guillaume J., Cissé Sékou, Kolie Daniel, Oularé A., Niale A., Saoromou J., Camara Y., Zogbelemou M., Kpoholamou S.. 1999. Point d'étude système de GBAYA Guinée forestière : synthèse de la campagne agricole 1998. Montpellier : CIRAD, 81 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Le travail en collaboration avec les paysans a deux objectifs: - recueillir des références paysannes permettant d'orienter et de définir les recherches agronomiques à venir ainsi que définir les mesures d'accompagnement nécessaires. - mesurer sur place, par observation des parcelles paysannes et suivis associés, les possibilités d'acceptation des innovations introduites, de connaître les facteurs permettant ou limitant la diffusion de l'innovation. Il s'agit donc bien d'une démarche de recherche conduite en milieu réel : les innovations techniques sont progressivement mis au point avec les acteurs (bandes systèmes, réseau de paysans expérimentateurs). Ces premières introductions se situent bien en amont de la diffusion, qui ne peut avoir lieu que lorsque l'innovation et ses mesures d'accompagnement seront définies. La campagne 1998 était essentiellement circonscrite au village de Gbaya et quelques villages proches. Le programme comportait plusieurs étapes: - enquêtes permettant la compréhension des situations agricoles dans le village de Gbaya, recherche de références paysannes sur la culture du riz, établissement d'une pré-typologie des agriculteurs, - introduction de l'Arachis Pintoï en milieu paysans et premiers suivis. Le présent rapport comprend deux parties articulées autour de chacun de ces deux programmes. Le premier chapitre présente les résultats de recherche sur le site expérimental. Après une rapide présentation des conditions pluviométriques de la campagne, on abordera les premiers résultats des bandes systèmes, puis les résultats des essais thématiques. Le second chapitre est organisé en trois parties: la première présente les résultats des enquêtes conduites à Gbaya et se termine par la présentation de la pré-typologie des agriculteurs, la seconde partie présente les résultats des tests d'introduction de I'Arachis pintoï sous caféière. En troisième partie, seront présentés succinctement les résultats des enquêtes de "recensement" conduites en début 1999 dans 17 villages des environs de N'zérékoré, qui permettent de poser les premières réflexions sur l'élargissement du réseau de paysans expérimentateurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Expérimentation au champ, Arachis pintoi, Plante de couverture, Essai de variété, Oryza, Système de culture, Adoption de l'innovation, Enquête

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée

Mots-clés complémentaires : Itinéraire technique, Diagnostic de situation

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Wey Joseph, CIRAD-TERA-TH (GIN)
  • Traoré Sékouba Gbamou, IRAG (GIN)
  • Guillaume J., Ambassade (France) (CIV)
  • Cissé Sékou, IRAG (GIN)

Contributeurs et affiliations

  • Kolie Daniel - collaborateur
  • Oularé A. - collaborateur
  • Niale A. - collaborateur
  • Saoromou J. - collaborateur
  • Camara Y. - collaborateur
  • Zogbelemou M. - collaborateur
  • Kpoholamou S. - collaborateur

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/519079/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]