Silvie Pierre. 2002. Monitoramento do bicudo e uso de tubos impregnados em palotina algodão-entomologia : Relatorio 2002. Montpellier : CIRAD-CA, 30 p.
Résumé : Ce rapport regroupe les résultats d'une étude réalisée en collaboration avec la Coodetec, dans sa base de recherche de Palotina (état du Paraná) et financée par la firme américaine Plato Industries. Après le suivi durant deux campagnes agricoles, dans cette localité, des populations du bicudo (Anthonomus grandis) par piégeage à l'aide de phéromones, des tubes imprégnées d'insecticides, dans lesquels sont placés des plaques de libération de la phéromone, furent disposés autour des parcelles de cotonniers en octobre 2001, afin d'évaluer leur efficacité dans la réduction de ce ravageur redoutable. Un suivi a été commencé de façon parallèle chez deux producteurs, à Terra Nova et Rio Bonito. Les premiers résultats obtenus n'ont pas permis de démontrer clairement un effet des tubes imprégnés (appelés " tubos mata bicudo ") sur les populations du ravageur, notamment lorsque l'on compare les courbes des dynamiques des années 2002 et 2000, décalées dans le temps, mais avec des niveaux de population identique. L'étude qui devait durer au moins deux ans s'est arrêtée après un an, à la suite du refus de financement de la firme.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium, coopération internationale, lutte antiravageur, Anthonomus grandis, méthode de lutte, expérimentation au champ, dispositif expérimental
Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Silvie Pierre, CIRAD-CA-COTON (PRY) ORCID: 0000-0002-3406-6230
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/519890/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-21 ]