Agritrop
Accueil

Etude sur l'évolution des conditions paysannes de production du coton en Afrique Centrale et ses conséquences sur les stratégies des paysans : compte-rendu de l'atelier de présentation des résultats de l'étude au Cameroun, 27 novembre 2002, Garoua

PRASAC - TCD, CORAF - CIV, CIRAD-TERA - FRA. 2002. Etude sur l'évolution des conditions paysannes de production du coton en Afrique Centrale et ses conséquences sur les stratégies des paysans : compte-rendu de l'atelier de présentation des résultats de l'étude au Cameroun, 27 novembre 2002, Garoua. N'Djamena : PRASAC, 27 p. Atelier de présentation des résultats de l'étude du Cameroun, Garoua, Cameroun, 27 Novembre 2002.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Résumé : Dans la zone cotonnière d'Afrique Centrale, des acquis sur la connaissance des stratégies des producteurs de coton, mais aussi sur la culture et sur la filière cotonnière existent. De plus, le CIRAD réalise actuellement une étude sur les filières cotonnières de plusieurs pays d'Afrique (Résocot). Le désengagement en cours de l'Etat des filières cotonnières se traduit par la responsabilisation des paysans et de leurs organisations pour des fonctions dévolues antérieurement à l'Etat et à ses sociétés. Des questions se posent sur l'évolution des filières cotonnières et de la culture du coton dans les exploitations agricoles du Cameroun, du Tchad et de la République Centrafricaine. Les objectifs de cette étude sont d'étudier les stratégies des producteurs de coton et d'analyser leur perception de la filière pour mieux comprendre l'évolution de cette culture dans les exploitations agricoles du Nord-Cameroun, du Tchad et de la République Centrafricaine. Les activités de cette étude dans chaque pays sont les suivantes: 1. des enquêtes de terrain sur la perception des paysans et de leurs organisations de l'évolution de la filière cotonnière; 2. l'organisation dans les trois pays de réunions de restitution des travaux réalisés; 3. la rédaction d'un document de travail dans chaque pays pour fin décembre 2002; 4. la rédaction d'une synthèse générale pour le mois de janvier 2003. Les travaux de terrain ayant été réalisés et analysés dans les trois pays, les résultats peuvent être présentés et discutés dans chaque pays avec les partenaires et structures impliquées à l'occasion de réunions (ateliers) de restitutions. Le contenu des discussions et débats de ces ateliers sera intégré dans le rapport final de l'étude.

Mots-clés Agrovoc : coton, exploitation agricole, enquête, organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun, Afrique centrale

Mots-clés complémentaires : Stratégie paysanne, Filière

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
E16 - Économie de la production

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520253/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-01-19 ]