Vaksmann Michel, Traoré S., Niangado Oumar.
1995. Les modèles de simultion de la croissance végétale comme outil de recherche développement : le cas du développement du sorgho.
In : Les modèles de simulation de la croissance végétale comme outils de recherche développement : compte-rendu d'un séminaire tenu à Bamako, Mali, du 7 au 8 novembre 1994. Groot J.J.R., Coulibaly A.. PSS
Résumé : Face aux incertitudes climatiques et à la variabilité des conditions de culture, les sorghos africains ont développé des capacités d'adaptations remarquables. En effet, de nombreux paramètres qui sont généralement considérés comme constant deviennent largement variables en Afrique. Il s'agit principalement de la durée du cycle qui peut varier de 90 à 200 jours suivant la date de semis. La démarche utilisée par l'IER est présentée succinctement à travers trois principaux axes de recherche: 1. l'établissement de modèles fiables de prévision du comportement des variétés africaines en fonction des conditions de culture; 2. l'étude des conséquences en terme d'adaptation au climat, on montre comment cette variabilité contribue à la diminution des risques climatiques; 3. l'élaboration de nouvelles orientations pour les programmes de recherche en Afrique en conciliant les aspects de productivité et de stabilité.
Auteurs et affiliations
- Vaksmann Michel, CIRAD-CA-VRM (MLI) ORCID: 0000-0002-5258-1279
- Traoré S., IER (MLI)
- Niangado Oumar, IER (MLI)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520313/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]