Agritrop
Accueil

Les modes d'occupation des terres et la gestion des ressources forestières en zone soudanienne d'Afrique de l'Ouest. L'exemple du bassin versant de la Néma au Sénégal

Akpo Léonnard Elie, Coly Ismaïla, Sarrd Diogoye, Ngom Daouda, Ndao Samba. 2003. Les modes d'occupation des terres et la gestion des ressources forestières en zone soudanienne d'Afrique de l'Ouest. L'exemple du bassin versant de la Néma au Sénégal. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-9520603-0-4 Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
520363.pdf

Télécharger (275kB) | Prévisualisation

Résumé : Dans le bassin de la Néma, quatre niveaux de teinte sur des photographies aériennes correspondant à quatre unités de milieu ont été identifiés. Repérés et caractérisés, ces milieux définissent les principaux modes d'occupation des terres du bassin versant étudié; ce sont le basfond, la forêt galerie, les terres de parcours et les champs. La densité de la population est extrêmement élevée. Les systèmes d'utilisation sont une agriculture itinérante continue et mécanisée par l'utilisation de la traction animale, le maraîchage de saison sèche, l'arboriculture fruitière et l'élevage extensif avec gardiennage pendant la saison des pluies. Dans la forêt galerie, les principaux arbres fruitiers du terroir (Mangifera indica, Adansonia digitata, Zizyphus mauritiana) n'ont pas été inventoriés. Aussi Azadirachta indica et Albizzia lebbeck représentent dans ce milieu le tiers des effectifs des individus (34,4%); ce sont les espèces les plus fréquentes. Associées à la présence de Anacardium occidentale témoignent des modifications de la flore; ce sont des espèces introduites. Detarium senegalense, Elaeis guineensis et Saba senegalensis, qui sont des espèces typiquement soudaniennes encore présentes le long du cours d'eau, ces espèces indiquent de meilleures conditions climatiques autrefois; ce sont des espèces fruitières locales très apprécies des populations. Elles ont disparu de la zone des champs et des parcours. Dans les champs, on observe l'apparition de Acacia albida, probablement à la faveur des déplacements saisonniers des animaux. Dans la forêt galerie, la recherche des produits forestiers ligneux et non ligneux intensifie l'emprise des populations sur ce milieu. La pression devient aussi forte sur les terres de parcours. La forêt naturelle disparaît au profit des plantations d'arbres fruitiers et de parcelles de culture car la saturation de l'espace est réelle et le besoin de terre toujours plus important pour une population en pleine croissance.

Auteurs et affiliations

  • Akpo Léonnard Elie, UCAD (SEN)
  • Coly Ismaïla, UCAD (SEN)
  • Sarrd Diogoye, UCAD (SEN)
  • Ngom Daouda, UCAD (SEN)
  • Ndao Samba, UCAD (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520363/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-15 ]