Agritrop
Accueil

L'accès et la gestion des ressources dans les grands périmètres irrigués du Sahel africain. Le cas de l'Office du Niger au Mali

Coulibaly Yacouba M.. 2003. L'accès et la gestion des ressources dans les grands périmètres irrigués du Sahel africain. Le cas de l'Office du Niger au Mali. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-9520603-0-4 Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
520372.pdf

Télécharger (126kB) | Prévisualisation

Résumé : Créé au début des années 1900, dans des conditions très particulières, l'Office du Niger est l'un des plus grands périmètres irrigués de l'Afrique sub-saharienne. Sa gestion, dictée par les différents tenants du pouvoir, a longtemps été marquée par des pratiques coercitives, généralement centrées sur un objectif majeur de production immédiate, souvent au détriment de mesures d'accompagnement qui auraient pu garantir sa durabilité. Des populations d'origine diverses ont été chargées de la mise en valeur des terres aménagées. Pour elles, le passage à l'Office du Niger a été perçu pendant des décennies comme un tremplin; donc elles étaient peu regardantes sur la notion de propriété et la gestion des ressources. Les années de sécheresse répétées, la croissance démographique, l'essor économique, les changements politiques et institutionnels ont fini par donner une image plus attrayante de l'Office du Niger. Aujourd'hui, dans un environnement physique fortement modifié, et des environnements humains et socio-politiques qui ont fortement évolué, la zone de l'Office du Niger regroupe différents acteurs aux activités à la fois complémentaires et souvent antagonistes. Pour la gestion des ressources communes à tous ces acteurs (terre, eau, pâturage, bois), les règles de partage traditionnelles, élaborées dans des contextes différents, trouvent leurs limites. Il importe donc d'en inventer de nouvelles, sur la base de négociation à conduire à différentes échelles, pour éviter que les éventuels conflits liés à pareilles situations ne dérapent. La présente communication, pose un diagnostic sur cette situation complexe et présente une démarche de recherche-action visant une gestion concertée de l'espace agropastoral.

Auteurs et affiliations

  • Coulibaly Yacouba M., URDOC (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520372/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-09 ]