Agritrop
Accueil

Hétérogénéité cachée du milieu, homogénéité imposée d'un modèle de mise en valeur agricole : une superposition à l'origine d'une extrême diversité des scénarios d'évolution. Le cas de la zone tampon de la réserve forestière de U Minh Thùong (delta de Mékong, Vietnam)

Saqalli Mehdi, Dosso Mireille. 2003. Hétérogénéité cachée du milieu, homogénéité imposée d'un modèle de mise en valeur agricole : une superposition à l'origine d'une extrême diversité des scénarios d'évolution. Le cas de la zone tampon de la réserve forestière de U Minh Thùong (delta de Mékong, Vietnam). In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-9520603-0-4 Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
520379.pdf

Télécharger (601kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Overlap between draped environment heterogeneity and homogeneity of a forced development scheme : the creation of extreme diversity of evolution scenarios : the case of the buffer zone of the natural reserve of U Minh Thùong (Mekong delta, Vietnam)

Résumé : L'objectif de ce travail est d'analyser la diversité et la dynamique des modes de mise en valeur d'une zone tampon de 138 kilomètres carrés ceinturant la réserve naturelle de U Minh Thùong dans le delta du Mékong où 3 500 ménages y ont été installés en 1992. Chaque colon, sélectionné par l'Etat, a reçu un lot de 4 ha. Ce milieu d'apports alluviaux, sous une apparente homogénéité de surface, présente en fait une grande hétérogénéité d'organisation. La qualité des lots distribués est ainsi directement dépendante du découpage de cette variabilité naturelle, qui n'a pas été étudiée à priori. Sur chaque lot, cette variabilité s'exprime doublement: en fonction de la qualité et de la quantité des volumes d'eau d'apport, ainsi qu'en fonction de l'organisation des différentes couches d'alluvions (nature, épaisseur, profondeur) propre au lot. D'autre part, les colons installés par l'Etat se divisent entre "pauvres" et vétérans de guerre. Ces derniers étant avantagés à tous les échelons de l'administration, une différenciation sociale s'est progressivement instaurée. De 1992 à 1998, le gouvernement provincial a élaboré et imposé différentes politiques d'aménagement des exploitations agricoles qui soient applicables à l'ensemble du territoire et pour tous les ménages. Cependant, la mise en oeuvre de ces politiques a été confrontée à la grande variabilité des situations née de la combinaison entre les disparités sociales entre allocataires et les disparités du milieu physique entre les lots: selon le lot, les politiques imposées conduisent à un développement possible ou à l'échec total. Enfin, l'arrivée de programmes de soutien à la protection de la réserve a entraîné des règles de protection draconiennes de cet espace, établies aux dépens des agriculteurs de la zone -tampon. Face à cette expérience en "vraie grandeur" d'une gestion unilatérale des ressources et des hommes, cette étude fait le constat d'une nécessaire intégration des besoins et des contraintes, en particulier sur de si grandes échelles de gestion.

Auteurs et affiliations

  • Saqalli Mehdi
  • Dosso Mireille, CNEARC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520379/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-15 ]