Agritrop
Accueil

Construire un modèle graphique spatial pour développer un modèe de simulation : quel apport pour la gestion des ressources en ligneux ?

Chéry Jean-Pierre, Smektala Georges. 2003. Construire un modèle graphique spatial pour développer un modèe de simulation : quel apport pour la gestion des ressources en ligneux ?. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-9520603-0-4 Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
520391.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Titre anglais : From graphic modelling to simulation modelling : what contribution for wood resources management ?

Résumé : L'intérêt de la modélisation des configurations spatiales est attendu dans la formalisation de diagnostics territoriaux et dans la possibilité de réaliser des simulations dans l'élaboration de scénarios prospectifs de l'évolution des territoires. La modélisation graphique, par l'usage des chorèmes, offre la possibilité d'établir des diagnostics des configurations spatiales. Ce formalisme a, jusqu'à présent, été peu inséré dans les processus de gestion intentionnelle. Par ailleurs, la modélisation systémique avec le formalisme de la dynamique des systèmes, permet non seulement d'expliciter les variables d'état et la structure qualitative du système territorial envisagé, mais également d'évaluer les relations afin de réaliser des simulations. Dans le cadre de la gestion des ressources en ligneux dans la région de Kaélé et du village de Gadas (Nord-Cameroun), la question de l'apport de la modélisation des configurations spatiales est posée. La présente contribution évalue les possibilités de construire un modèle de simulation à partir d'un modèle graphique, à partir du cas de Gadas. Les chorèmes retenus sont traduits en termes de dynamique de système. La modélisation graphique est alors replacée dans une perspective d'aide à la gestion intentionnelle.

Auteurs et affiliations

  • Chéry Jean-Pierre, CEMAGREF (FRA)
  • Smektala Georges, ENGREF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520391/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-10 ]