Agritrop
Accueil

Comment prendre en compte les phénomènes spatiaux pour élaborer des actions développement et de recherche ? Une proposition méthodologique

Chia Eduardo. 2003. Comment prendre en compte les phénomènes spatiaux pour élaborer des actions développement et de recherche ? Une proposition méthodologique. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-9520603-0-4 Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
520392.pdf

Télécharger (242kB) | Prévisualisation

Résumé : En Argentine l'espace est peu présent dans les politiques de développement agricole. Depuis que la "céréalisation" a gagné les pâturages de la Pampa "extensionistas", les chercheurs s'interrogent sur les conséquences territoriales. Nous présentons ici une démarche que nous avons élaborée à l'occasion d'un programme de coopération INRA-INTA. La démarche consiste à élaborer un diagnostic au plan régional en associant l'analyse du fonctionnement des exploitations et l'analyse spatiopaysagère. Elle comprend, en premier lieu, l'élaboration par l'équipe d'une question de façon à guider le travail. Ensuite, l'analyse des pratiques et des stratégies territoriales des agriculteurs permet d'élaborer une typologie des exploitations. Cette dernière consiste à déterminer les Unités agro-géographiques (UAG) en utilisant les données disponibles. A partir d'une analyse du paysage et de la territorialisation des types d'exploitation on définit les "zones homogènes". Une fois les résultats soumis à des experts locaux (maquignons, conseillers, banquiers...) et les ajustements nécessaires effectués, il est alors possible de définir les actions de développement et de recherche, pour chaque "zone homogène", qui seront à leur tour confrontée aux réactions des experts locaux et des responsables politiques. Lorsque les actions de développement sont décidées, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs de gouvernance du développement rural, d'analyser aussi la stratégie d'autres acteurs vis-à-vis du territoire, de ne pas sousestimer la gestion des équipes pluridisciplinaires et pluri-métier.

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E14 - Économie et politique du développement
U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Chia Eduardo, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520392/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2023-12-15 ]