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Changement social et stratégies de valorisation des productions, un exemple de construction de territoires économiques à Mayotte

Teuma Nicolas. 2004. Changement social et stratégies de valorisation des productions, un exemple de construction de territoires économiques à Mayotte. Montpellier : CNEARC, 192 p. Mémoire MSc : Développement agricole tropical. Option Valorisation des productions : Centre national d'études agronomiques des régions chaudes

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Au cours des trente dernières années, les Mahorais sont passés d'un système peu monétarisé à un système où la monétarisation est grandissante. Face aux changements globaux qui animent l'île et les relations sociales, les Mahorais ont développé des systèmes d'activités complexes et souples, articulés autour de plusieurs activités pour un même ménage. On interroge ici la place des produits agricoles dans ces systèmes d'activité en s'intéressant aux stratégies de valorisation de production, marchandes et non marchandes, ainsi qu'à leur articulation. La valorisation non marchande repose sur un système de don/contre don décliné au cours de la vie quotidienne ou d'évènements coutumiers et religieux importants. Selon le cadre de l'interaction, les protagonistes se trouvent soit dans une logique de réciprocité, soit dans une logique de redistribution. La valorisation marchande s'organise autour de différentes filières et sous filières. L'organisation actuelle des filières regroupant différents intermédiaires connaît des contraintes liées à l'enchâssement de relations économiques et sociales qui redéfinissent les stratégies. Les filières avec moins d'intermédiaires sont moins concernés par ces problèmes et participent à satisfaire la demande villageoise en produits agricoles. Nous explorons ici principalement les valorisations de la banane, du manioc et de l'orange en comparant deux zones. Sur les deux terrains, les stratégies sont différentes. Cette différenciation est analysée en terme de trajectoire et permet d'expliquer la situation actuelle. La mise en évidence de la convergence des stratégies des producteurs sur chaque territoire nous permet de penser que l'analyse de l'articulation entre valorisation marchande et valorisation non marchande contribue à la caractérisation de ces territoires. Ces données nous permettent de mieux comprendre les fonctionnement des territoires et celui des foyers qui le composent et le construisent.

Mots-clés Agrovoc : changement social, agriculture à temps partiel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mayotte, France

Mots-clés complémentaires : Filière, Stratégie paysanne

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E16 - Économie de la production
E50 - Sociologie rurale

Auteurs et affiliations

  • Teuma Nicolas, CNEARC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520613/)

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