Tassin Jacques, Derroire Géraldine, Rivière Jean-Noël. 2004. Gradient altitudinal de la richesse spécifique et de l'endémicité de la flore ligneuse indigène à l'île de La Réunion (archipel des Mascareignes). Acta Botanica Gallica, 151 (2) : 181-196.
![]() |
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 520664.pdf Télécharger (1MB) |
Résumé : L'effet de l'altitude sur la composition de la flore ligneuse indigène est étudié le long d'un gradient altitudinal au sud-est de l'île de La Réunion (archipel des Mascareignes, océan Indien). L'analyse de relevés floristiques étagés entre 30 m à 2 400 m montre que la variation altitudinale de la richesse specifique suit une courbe en cloche en partie expliquée par une fréquence élevée d'espèces à forte amplitude altitudinale en milieu de gradient, avec cependant une inflexion due à un effet de crête, observée entre 700 et 1 000 m d'altitude. Quatre bandes altitudinales critiques (500-650 m, 1 000-1 100 m, 1 550-1 600 m, 1 700-1 900 m) font apparaître un turnover important des espèces ligneuses indigènes le long du gradient considéré. L'endémicité de la flore indigène ligneuse, envisagée au niveau de l'île, croît de manière linéaire avec l'altitude.
Mots-clés Agrovoc : biodiversité, forêt tropicale humide, endémie, altitude
Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France
Classification Agris : F70 - Taxonomie végétale et phytogéographie
F40 - Écologie végétale
Auteurs et affiliations
- Tassin Jacques, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (NCL)
-
Derroire Géraldine, ENGREF (FRA)
ORCID: 0000-0001-7239-2881
- Rivière Jean-Noël, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (REU)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520664/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-02-15 ]