Agritrop
Accueil

Atelier de travail Private sector involvement in animal health surveillance systems : dans le cadre du Caribbean Agriculture and Fisheries Programme de la commission Européenne-CARIFORUM

Molia Sophie. 2004. Atelier de travail Private sector involvement in animal health surveillance systems : dans le cadre du Caribbean Agriculture and Fisheries Programme de la commission Européenne-CARIFORUM. Montpellier : CIRAD-EMVT, 20 p. Atelier de travail Private Sector Involvement in Animal Health Surveillance Systems, Accra Beach, Barbade, 15 Mars 2004/17 Mars 2004.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Résumé : En mars 2004, le Caribbean Agriculture & Fisheries Programme, qui couvre les 15 pays membres du CARIFORUM (Antigua & Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, St Kitts & Nevis, St Vincent et les Grenadines, Surinam, et Trinité & Tobago), a organisé avec l'aide du CIRAD-EMVT de Guadeloupe, un atelier de travail intitulé "Private Sector Involvernent in Animal Health Surveillance Systems". L'objectif de cet atelier était de renforcer les liens entre les systèmes publics de santé animale et le secteur privé des productions animales afin d'améliorer la valeur et la durabilité des systèmes de surveillance sanitaire à la fois au niveau national et régional. Des représentants des services vétérinaires, des producteurs appartenant au secteur privé, et de diverses organisations intervenant en santé animale dans la zone canbéenne ont été invités. Le déroulement de cet atelier a permis de disséminer des informations sur les systèmes de surveillance existant dans la Caraïbe et dans d'autres continents (Europe, Afrique), de montrer l'utilité des méthodes participatives pour améliorer les systèmes de surveillance sanitaire, et d'évoquer les expérience et les attentes du secteur privé en matière de surveillance de la santé animale. Diverses recommandations ont aussi été émises afin d'améliorer la surveillance sanitaire animale de la région, notamment par l'adoption officielle du réseau Caribvet comme système régional d'échange d'information épidémiologique, le renforcement des liens entre secteur privé et systèmes publics de surveillance sanitaire, et une amélioration de la capacité régionale vétérinaire (formation, recherche de financements, etc).

Mots-clés Agrovoc : surveillance épidémiologique, santé animale, secteur privé

Mots-clés géographiques Agrovoc : Caraïbes

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521093/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-10-18 ]