Agritrop
Accueil

Assessment and sustainability of the Northern Namibia Animal Diseases Information System : mission report, 21st - 30th June 2004

Lancelot Renaud. 2004. Assessment and sustainability of the Northern Namibia Animal Diseases Information System : mission report, 21st - 30th June 2004. Montpellier : CIRAD-EMVT, 37 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID521988.pdf

Télécharger (14MB) | Prévisualisation

Résumé : Avec l'appui de la Coopération française, les services vétérinaires namibiens ont mis en place dans le nord de la Namibie un réseau d'épidémiosurveillance des maladies animales: le NNADIS (Northern Namibian Animal Diseases Information System). Il s'agissait de réaliser une surveillance épidémiologique de la même qualité que celle intervenant dans le sud du pays, alors que les conditions d'élevage du nord sont très différentes : petits producteurs non organisés, frontières avec des pays aux infrastructures vétérinaires déficientes et divagation de faune sauvage induisant un fort risque d'occurrence de la fièvre aphteuse. L'objectif de cette mission était d'évaluer le réseau d'épidémiosurveillance mis en place et de faire des propositions pour permettre aux services vétérinaires namibiens d'améliorer la situation, le cas échéant. Le NNADIS est un réseau d'épidémiosurveillance d'excellente qualité, ayant peu d'équivalent sur le continent africain. Il s'appuie sur une infrastructure vétérinaire solide, ayant traversé avec succès les difficultés liées à l'accession de la Namibie à l'indépendance. Les principales suggestions pour améliorer son fonctionnement sont: le recours plus fréquent au laboratoire pour confirmer les suspicions cliniques, - la réalisation d'enquêtes transversales pour faire le bilan épidémiologique des infections fréquentes mais relevant plutôt d'une gestion par les éleveurs que de l'administration (parasitisme, pathologie respiratoire des petits ruminants,...), - la focalisation de la surveillance stricto sensu sur les maladies présentant une contrainte aux échanges ou un risque grave pour la santé publique (PPCB, fièvre aphteuse, charbon bactéridien, rage,...), - le renforcement des capacités des services déconcentrés en épidémiologie et informatique, pour une meilleure réalisation des enquêtes et une meilleure exploitation des résultats.

Mots-clés Agrovoc : surveillance épidémiologique, maladie des animaux, enquête, conduite d'élevage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Namibie

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux

Auteurs et affiliations

  • Lancelot Renaud, CIRAD-EMVT-PPA (SEN)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521988/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]