Cuisance Dominique, Rioux Jean-Antoine. 2004. Current status of medical and veterinary entomology in France : endangered discipline or promising science ?. Comparative Immunology, Microbiology and Infectious Diseases, 27 (5) : 377-392.
Version publiée
- Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 522546.pdf Télécharger (209kB) |
Résumé : A la suite d'informations alarmantes (Sénat français, Académie des Sciences) sur la situation présente dans laquelle se trouvent l'Entomologie et la Systématique en France, le Conseil Général Vétérinaire a désigné l'un d'entre nous (D.C.) pour entreprendre une évaluation de l'état de l'entomologie médicale et vétérinaire (EMV) au point de vue des orientations de recherche et de la formation universitaire. Pour ce faire, une centaine de spécialistes, comprenant des chercheurs, des enseignants et plusieurs responsables d'équipes de recherche et de formation, ont été interrogés et ont rempli un questionnaire. Sur la base des résultats de cette enquête, on peut estimer que la dégradation de I'EMV en France est en relation avec: (1) la réorganisation précipitée de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des sciences de la vie, conduisant à la disparition de plusieurs disciplines. Ainsi, le Diplôme d'études approfondies (DEA) en Entomologie a disparu, et le mot même "d'entomologie" n'apparaît plus dans les programmes d'enseignement ou les contrats de recherche; (2) le retrait de la France des activités de recherche dans les pays en développement. Bien que ces programmes aient été efficaces dans le contrôle de maladies endémiques majeures, les actions concernant la lutte intégrée contre les agents infectieux et les vecteurs ont été remplacées par la promotion des soins de santé primaire ("La santé pour tous en l'an 2000") et des programmes de vaccination; (3) la dérive générale des activités de terrain vers la recherche en laboratoire, principalement orientée vers l'étude des mécanismes moléculaires. Les conclusions de cette étude confirment les tendances généralement admises à propos de nombreuses questions et mettent en relief plusieurs problèmes spécifiques, comme la disparition des experts en matière de systématique. Plusieurs solutions d'avenir sont proposées pour remédier à cette situation.
Mots-clés Agrovoc : entomologie, santé publique, maladie transmissible par tiques, Arthropoda, enquête
Mots-clés géographiques Agrovoc : France
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- Cuisance Dominique, CIRAD-EMVT-ECONAP (FRA)
- Rioux Jean-Antoine, UM1 (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/522546/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-18 ]