Dulcire Michel. 2004. Regards sur les agricultures familiales et la multifonctionnalité: les départements français d'outre-mer. La multifonctionnalité de l'agriculture et la mise en place des contrats territoriaux d'exploitation (CTE) dans les départements d'outre-mer : actes du séminaire, 21-24 novembre 2000, Bouillante, Guadeloupe. Montpellier : CIRAD-TERA, 155 p. N° de rapport : CIRAD-TERA N°34/04 Séminaire sur la multifonctionnalité de l'agriculture et la mise en place des contrats territoriaux d'exploitation (CTE) dans les départements d'outre-mer, Bouillante, Guadeloupe, 21 Novembre 2000/24 Novembre 2000.
Titre anglais : Multifunctionality of agriculture and setting up land-use contracts (CTE) in the French overseas departments
Résumé : Comment et à quelles conditions une Loi d'orientation agricole, conçue en métropole et pour celle-ci, peut-elle s'appliquer dans les départements d'outre-mer? En novembre 2000 se tenait à Bouillante, en Côte sous le Vent de Guadeloupe, un séminaire pour y apporter des réponses. Les professionnels agricoles, leurs organisations, et les institutions d'appui ont réservé un accueil favorable à la mise en place des CTE. Plusieurs de ces institutions ont manifesté leur intention de se positionner en tant que porteur de projet. Plusieurs agriculteurs ont tout au long et à la suite du séminaire annoncé leur intention de passer un tel contrat. Néanmoins, les financements offerts dans ce cadre sont soumis à condition. La profession et l'encadrement sont prêts, mais les questionnements pratiques - "comment va-t-on faire?", "avec qui le faire?" - ont donné la mesure de la tâche. L'outil plaît, mais les acteurs du développement et de la production l'évaluent mal et ne savent pas par où commencer, faute d'expérience. Ces questionnements posent ceux de l'applicabilité actuelle des CTE, et augurent les bouleversements inéluctables du métier de conseiller technique agricole. Est-ce un nouveau départ, un nouveau fondement ou bien une simple parenthèse? L'ouvrage présente les interventions plénières, ainsi qu'une synthèse des débats en séance plénière et en atelier.
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Editeurs scientifiques et affiliations
- Dulcire Michel, CIRAD-TERA-TH (GLP)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/522705/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-17 ]