Agritrop
Accueil

Pour que la terre ne cache plus l'arbre : le foncier de l'arbre

Saïd Mahamoudou, Sibelet Nicole. 2004. Pour que la terre ne cache plus l'arbre : le foncier de l'arbre. Cahiers Agricultures, 13 (6) : 510-515.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_523213.pdf

Télécharger (134kB) | Prévisualisation

Titre anglais : When you can't see the trees for the land: the issue of tree tenure

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Résumé : L'insécurité foncière est reconnue comme une source de conflits et une inhibition aux processus de développement engagés par les populations rurales. Si les études sur le foncier de la terre sont nombreuses, celles analysant le foncier de l'arbre sont peu courantes. En Afrique, les droits d'accès à la terre sont multiples, la propriété privée n'étant qu'un droit minoritaire parmi d'autres. Il en est de même pour les droits d'accès à l'arbre. Les spécialistes du foncier (économistes, socio-anthropologues, juristes, etc.) ont montré qu'il faut dissocier les statuts des ressources et du fonds (de la terre). L'arbre est à la fois une ressource par rapport à la terre qui le porte et un autre fonds. En conséquence, les droits qui s'appliquent à l'arbre peuvent être distincts, à double titre, de ceux de la terre qui le porte. Aux Comores, l'arbre a des valeurs agronomique, économique et symbolique et constitue un enjeu social générateur de conflits et d'innovations. Le cas de Bandarsalam dans l'île de Mohéli montre que les autochtones utilisent un alibi, à savoir un argument environnementaliste, auprès des institutions politiques et associatives pour évincer les allochtones devenus trop gênants, de leur point de vue, dans leurs installations. Seule la prise en compte de vrais enjeux fonciers permettra de sortir des débats fonciers biaisés et sans issue.

Mots-clés Agrovoc : ressource naturelle, arbre, système d'exploitation agricole, arbre à buts multiples, propriété foncière

Mots-clés géographiques Agrovoc : Comores

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières

Auteurs et affiliations

  • Saïd Mahamoudou, Ecole d'enseignement supérieur de Patsy (COM)
  • Sibelet Nicole, CIRAD-TERA-AFM (FRA) ORCID: 0000-0002-2107-6376

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523213/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]