Martignac Cécile. 2004. Soutien d'une filière dominante ou développement territorial ? : le cas du sucre à la réunion. Cahiers Agricultures, 13 (6) : 516-521.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . 523214.pdf Télécharger (200kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Sugarcane industry preservation or local development? A case study in La Réunion
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture
Résumé : La politique agricole réunionnaise accorde une grande importance à la filière canne. Cette domination de la canne à sucre sur les autres filières est une conséquence du passé colonial, lorsque la Réunion était une " île à sucre ". Aujourd'hui, le contexte a changé. La Réunion et les activités économiques qui s'y développent sont insérées dans des systèmes imbriqués qui surimposent d'autres niveaux d'organisation aux potentialités et contraintes locales. Alors que les politiques agricoles productivistes sont remises en cause et que l'on cherche à valoriser les fonctions non productives et non marchandes de l'agriculture, la politique agricole cannière reste empreinte du passé colonial et évolue difficilement. L'observation des pratiques institutionnelles relatives au maintien de la filière et à la protection du foncier agricole témoigne de la difficulté de concilier approche productiviste et développement territorial.
Mots-clés Agrovoc : politique de développement, politique agricole, contexte économique, histoire, canne à sucre, développement économique, changement structurel
Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France
Classification Agris : E16 - Économie de la production
Auteurs et affiliations
- Martignac Cécile, CIRAD-TERA-REV (REU)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523214/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-19 ]