Agritrop
Accueil

Action collective et gestion des ressources : une revue des approches en économie : compte-rendu de la session du 10 février 2003

Antona Martine. 2004. Action collective et gestion des ressources : une revue des approches en économie : compte-rendu de la session du 10 février 2003. In : Actes du Séminaire Permanent Action Collective, sessions 2003, Montpellier (France). Sabourin Eric (ed.), Antona Martine (ed.), Coudel Emilie (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-87614-578-2 Séminaire Permanent Action Collective, Montpellier, France, 13 Janvier 2003/3 Juin 2003.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_523396.pdf

Télécharger (102kB)

Résumé : Suite au premier exposé du séminaire, il est apparu nécessaire de préciser les différentes approches de l'action collective. L'exposé ne concerne donc pas la présentation d'une recherche mais aborde quelques approches de l'action collective en économie, sous l'angle la question traitée (dilemme social à résoudre), des hypothèses posées et des conditions à l'action collective. Selon Nabli et Nugent (1989) "la théorie de l'action collective tente d'expliquer la probabilité de réussite qu'a un groupe d'individus en vue d'entreprendre des actions, y compris l'établissement de règles dont ils vont bénéficier collectivement". Cette définition permet d'introduire l'objet de l'action collective, selon la grille d'analyse que nous avons proposé pour ce séminaire. L'accès à un bien commun, matériel (ressources naturelles, infrastructures) ou immatériel (information, innovations, marchés, etc) qui passe essentiellement par des problèmes de coordination et de droits; La production d'un bien collectif (un équipement collectif) ou immatériel (organisation, norme de qualité, savoir faire, etc) dont un groupe va bénéficier qui pose des questions d'incitation à coopérer et de niveau de contribution à cette production; La production d'un système de règles, comme résultat de l'action collective, qui pose à la fois des questions de coordination et de coopération; Pour chacune des acceptions, liée soit à la nature du bien, soit à des caractéristiques liées à sa propriété, les méthodes de recherche et quelques implications sont présentés. Dans le cas des ressources communes (non exclusives), l'approche de E. Ostrom issue des analyses des droits de propriété, met l'accent sur les principes d'élaboration de règles de contrôle de l'usage de ces ressources communes et choisit une entrée par les attributs des usagers (dépendance envers la ressource, confiance, réciprocité, représentation commune, réputation). En cela un pont est faite avec des notions mobilisables dans d'autres disciplines.

Mots-clés Agrovoc : gestion des ressources, Propriété collective, participation, organisation socioéconomique

Mots-clés complémentaires : Action collective

Classification Agris : E50 - Sociologie rurale
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523396/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]