Agritrop
Home

Intégration de la durabilité agroécologique de systèmes d'élevage à partir de modèles de comportement élaborés par programmation mathématique

Alary Véronique, Louhichi Kamel, Lecomte Philippe, Gousseff Matthieu, Choisis Jean-Philippe, Grimaud Patrice, Tillard Emmanuel. 2003. Intégration de la durabilité agroécologique de systèmes d'élevage à partir de modèles de comportement élaborés par programmation mathématique. In : Les ruminants : élevage et valorisation. Résumés des présentations et posters du symposium régional interdisciplinaire, St-Denis de la Réunion, 10-13 juin 2003 = Ruminants: farming and animal products promotion. Abstracts of presentations and posters of Regional and Interdisciplinary Symposium, St-Denis, Reunion, 10-13 June 2003. Grimaud Patrice (ed.). GRDSBR, Réunion-Conseil régional, CIRAD. Montpellier : CIRAD, Résumé, p. 18. Symposium régional interdisciplinaire sur les ruminants, élevage et valorisation, Saint-Denis, Réunion, 10 June 2003/13 June 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Dans le contexte actuel d'évolution des politiques agricoles, nous cherchons à analyser les conséquences de changements de certains paramètres techniques ou économiques sur la viabilité des systèmes d'élevage laitiers à la Réunion. Pour cela, ont été élaborés 6 modèles d'exploitation représentatifs de la diversité des systèmes de fonctionnement des exploitations laitières sur l'île. Il s'agit de modèles de programmation mathématique dynamique représentant le processus de décision des éleveurs dans un environnement incertain et sur un horizon de 5 ans. Aujourd'hui, face à la prise en compte croissante des questions environnementales dans les politiques agricoles, les éleveurs peuvent être amenés à changer leur système de conduite de l'élevage et notamment les pratiques de gestion des effluents. Comment ce type de modèle peut permettre d'approcher les e ffets de ces changements à la fois politiques et sociaux sur les modes de gestion des éleveurs mais aussi sur la viabilité et la durabilité des différents systèmes ? Les articulations entre contraintes économiques et financières et la gestion bio-technique du système d'élevage dans le modèle permettent déjà au niveau des résultats de simulation d'appréhender les effets de changements des politiques agricoles sur quelques indicateurs de performances environnementales. Apartir de ces résultats, on se propose de développer des hypothèses sur la façon dont l'éleveur appréhende la gestion de son environnement, elles constitueront autant de pistes de réflexion pour la recherche et le développement. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Méthode d'élevage, Modèle mathématique, Politique agricole, Viabilité économique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Mots-clés complémentaires : Élevage laitier

Classification Agris : L20 - Animal ecology
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Alary Véronique, CIRAD-EMVT-PPA (TUN) ORCID: 0000-0003-4844-5423
  • Louhichi Kamel, IAMM (REU)
  • Lecomte Philippe, CIRAD-EMVT-PPA (FRA) ORCID: 0000-0003-1040-7886
  • Gousseff Matthieu, CIRAD-EMVT-PPA (REU)
  • Choisis Jean-Philippe, INRA (REU)
  • Grimaud Patrice, CIRAD-EMVT-PPA (REU)
  • Tillard Emmanuel, CIRAD-EMVT-PPA (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/524229/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-28 ]