Agritrop
Accueil

Analyse au niveau local de la prise en compte de la multifonctionnalité de l'agriculture au Brésil à partir d'un dispositif comparatif régional - Rapprochement du cas français

Roux Bernard, Bonnal Philippe, Maluf Renato S.. 2004. Analyse au niveau local de la prise en compte de la multifonctionnalité de l'agriculture au Brésil à partir d'un dispositif comparatif régional - Rapprochement du cas français. In : Multifonctionnalité de l'agriculture et des espaces ruraux : comptes-rendus de travaux. Véron François (ed.). INRA, CEMAGREF, CIRAD. Antony : CEMAGREF, 141-148. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 6)

Chapitre d'ouvrage
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_525330.pdf

Télécharger (74kB)

Résumé : Cette action de recherche se fonde sur divers constats. Le premier porte sur le postulat selon lequel l'activité agricole familiale est, par essence, multifonctionnelle puisqu'elle comporte des dimensions économique, sociale et environnementale dont l'expression dépend des contextes sociétaux et environnementaux dans lesquels elle est mise en oeuvre. Le deuxième a trait à l'existence de différentes échelles d'expression et de gestion de cette multifonctionnalité, allant de l'exploitation agricole au niveau supranational. A chacune de ces échelles, l'activité agricole donne lieu à des produits non marchands qui peuvent faire l'objet d'interventions directes ou indirectes de la part des pouvoirs publics pour les réguler. Le troisième concerne la forte influence que peut avoir l'action publique sur l'orientation agricole locale selon le degré et les modalités de l'intégration des dimensions sociales et environnementales au volet économique. Sur la base de ces constats, l'action de recherche) se propose de privilégier deux échelles d'analyse: l'exploitation agricole et le niveau local, de manière à répondre aux questions suivantes: - Quelle est l'expression de la multifonctionnalité d'exploitations agricoles, d'un même espace national, placées dans des contextes environnementaux, sociaux et économiques très variés ? - Comment les caractères spécifiques de cette expression sont-ils reconnus et pris en compte par les institutions et les acteurs locaux ? La recherche se déroule au Brésil. Ce pays est caractérisé par (i) une agriculture duale2 reconnue et plébiscitée par les pouvoirs publics, ce qui constitue une situation inédite, (ii) des pouvoirs publics ayant mis en place une véritable politique d'appui à l'agriculture familiale depuis déjà une dizaine d'années, par le biais du Programme National pour l'Agriculture Familiale (PRONAF) qui se décline aux différentes échelles administratives, (iii) des situations agricoles extrêmement diversifiées du point de vue des conditions agroécologiques, de la dynamique du peuplement ou encore de l'environnement économique et (iv) un processus de décentralisation très volontariste implanté depuis une décennie, lequel consiste à confier un certain nombre de responsabilités à l'échelle communale (municipes) dans le domaine agricole et rural. Pour enrichir les analyses, un rapprochement a été effectué avec la situation française, où la politique agricole a reconnu formellement la multifonctionnalité dans la loi d'orientation de 1999.

Mots-clés Agrovoc : agriculture, gestion des ressources, politique de développement, politique agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Roux Bernard, INRA (FRA)
  • Bonnal Philippe, CIRAD-TERA-AFM (FRA)
  • Maluf Renato S., UFRRJ (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525330/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]