Agritrop
Home

Les programmes d'appui institutionnel aux organisations paysannes en Afrique sub-saharienne : analyse et capitalisation de l'expérience de la Coopération française

Mercoiret Marie-Rose, Pesche Denis, Berthomé Jacques. 2004. Les programmes d'appui institutionnel aux organisations paysannes en Afrique sub-saharienne : analyse et capitalisation de l'expérience de la Coopération française. Montpellier : CIRAD, 68 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID525406.pdf

Télécharger (9MB)

Abstract : La présente synthèse rend compte des principaux résultats du processus d'analyse et de capitalisation des programmes d'appui institutionnel aux organisations paysannes, soutenus par la coopération française depuis plus de dix ans. Elle présente tout d'abord le contexte et les conditions d'émergence de ces programmes ainsi que des évolutions qu'ils ont connues. Les questions transversales soulevées par leur mise en oeuvre, ainsi que les débats auxquels elles ont donné lieu, sont ensuite rappelés: ceux-ci concernent les choix effectués concernant les organisations bénéficiaires, les relations entre les organisations et les autres acteurs de leur environnement, les dispositifs d'appui mis en place. Des perspectives sont enfin proposées concernant la rénovation de l'appui aux organisations paysannes.

Auteurs et affiliations

  • Mercoiret Marie-Rose, CIRAD-TERA-AFM (FRA)
  • Pesche Denis, CIRAD-TERA-AFM (FRA) ORCID: 0000-0002-7868-521X
  • Berthomé Jacques, CIEPAC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525406/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-06-03 ]