Agritrop
Accueil

Rapport de mission d'ingénierie de formation pour un dispositif de proximité dans le contrôle et la surveillance des maladies animales à Madagascar du 28 janvier au 11 février 2005

Thonnat Jérôme. 2005. Rapport de mission d'ingénierie de formation pour un dispositif de proximité dans le contrôle et la surveillance des maladies animales à Madagascar du 28 janvier au 11 février 2005. Montpellier : CIRAD-EMVT, 42 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_525440.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Cette mission a été réalisée à la demande de la Direction de la santé animale et du phytosanitaire (DSAPS) et financée par le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France. Elle a permis de confirmer la pertinence de la mise en place de réseaux d'agents communautaires de santé animale (ACSA) pour assurer un service pérenne de qualité et de proximité pour le contrôle et la surveillance des maladies animales. Les principes d'organisation et de fonctionnement de ce système ont été analysés pour qu'ils soient en conformité avec les recommandations de l'OIE dans ce domaine et qu'ils soient cohérents avec le cadre réglementaire malgache. Une application différenciée de ces principes est nécessaire suivant les zones pour tenir compte du type d'autorité vétérinaire, publique ou privée, qui y est présente. Les besoins en formation des différents acteurs (producteurs, ACSA, aides vétérinaires salariés et vétérinaires privés) ont pu être analysés pour accompagner la mise en place de ce dispositif. Une démarche de pédagogie par objectifs a permis d'établir les référentiels de compétences découlant des fonctions que doivent assumer chacun de ces acteurs, d'en déduire des objectifs pédagogiques et de proposer des modalités de réalisation des formations correspondantes. L'harmonisation au niveau national du profil de compétences des ACSA est une nécessité. Il est important que l'ensemble des opérateurs du secteur puisse parvenir à un accord sur cet aspect. Une mobilisation importante des bailleurs de fonds du secteur s'avère indispensable pour mettre en place et rendre opérationnel ce dispositif.

Mots-clés Agrovoc : contrôle de maladies, surveillance épidémiologique, service vétérinaire, qualité, formation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : L70 - Sciences et hygiène vétérinaires - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Thonnat Jérôme, CIRAD-EMVT-US Formation en élevage (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525440/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]