CIRAD-AMIS-UMR PVBMT - REU. 2005. Etude de la cochenille du vanillier Conchaspis angraeci : biologie et méthodes de lutte : Programme sectoriel "Vanille", convention Cirad - Provanille. Synthèse technique 2004. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 20 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_525679.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : Présente depuis 1997 à la Réunion, la cochenille du vanillier Conchaspis angraeci Cockerell a été formellement identifiée en août 2001 par Mme Danièle Matile-Ferrero du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Cet insecte provoque des dégâts spectaculaires sur les lianes de vanille ce qui a suscité l'inquiétude croissante des producteurs de l'île face à cette nouvelle menace. Dans cette optique, le CIRAD a été chargé de l'étude biologique de ce ravageur, en collaboration avec Provanille, dans le cadre du programme sectoriel vanille 2002-2004 financé par le Conseil Général de la Réunion. En parallèle, le SPV a mené une étude sur deux insecticides afin que les partenaires puissent proposer in fine une stratégie de lutte intégrée efficace.
Mots-clés Agrovoc : Vanilla planifolia, Coccidae, biologie, développement biologique, taxonomie, plante hôte, lutte chimique, insecticide
Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France
Mots-clés complémentaires : Conchaspis angraeci, Cochenille
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525679/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-19 ]