Sraïri Mohamed Taher, Hasni Alaoui I., Hamama A., Faye Bernard. 2005. Relations entre pratiques d'élevage et qualité globale du lait de vache en étables suburbaines au Maroc. Revue de Médecine Vétérinaire, 156 (3) : 155-162.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. 9d6de70f27d261508208c7102774f6d2c650.pdf Télécharger (778kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Relationship between rearing practives and cows milk global quality in suburban dairy farms in Morocco
Résumé : L'étude a consisté à évaluer les facteurs de variation de la qualité du lait de vache et à les mettre en relation avec les pratiques d'élevage adoptées dans cinq fermes bovines situées en zone suburbaine au Maroc. Un suivi d'élevage détaillant les modes de conduite des vaches a été adopté. En parallèle, douze prélèvements mensuels de lait de mélange ont été réalisés par ferme et ont été analysés pour leurs qualités physiques et chimiques (pH, température, densité, taux butyreux et protéique...) et hygiéniques. Les résultats montrent le caractère "hors-sol" de la production laitière, largement dépendant des concentrés alimentaires. Le taux butyreux moyen était inférieur à 35 g/kg dans 2 des 5 fermes étudiées. En revanche, le taux protéique était plus stable, illustrant les utilisations massives et généralisées des aliments concentrés. La qualité hygiénique était mauvaise pour tous les échantillons considérés et peu influencée par la réfrigération. Globalement, les résultats témoignent de la variabilité importante de la qualité du lait et de ses relations aux modes d'élevage. Une typologie des échantillons de lait a été élaborée, afin de synthétiser les variations des paramètres du lait. Ces résultats conduisent à proposer des voies de rémunération des éleveurs en fonction des caractéristiques du lait pour inciter les producteurs de la filière à adopter une politique de qualité.
Mots-clés Agrovoc : lait, qualité, méthode d'élevage, hygiène vétérinaire, composition chimique
Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc
Classification Agris : L70 - Sciences et hygiène vétérinaires - Considérations générales
Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique
Auteurs et affiliations
- Sraïri Mohamed Taher, IAV Hassan II (MAR)
- Hasni Alaoui I., IAV Hassan II (MAR)
- Hamama A., IAV Hassan II (MAR)
- Faye Bernard, CIRAD-EMVT-DIR (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526189/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-18 ]