Selmi Salah, Alary Véronique, Elloumi Mohamed. 2004. Engraissement et commercialisation des ovins : le role de l'Aïd El Idha dans les stratégies des éleveurs de la communauté de Zoghmar - Sidi Bouzid - Tunisie. New Medit, 3 (2) : 21-27.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID526211.pdf Télécharger (5MB) | Prévisualisation |
Résumé : L'élevage ovin joue un rôle de premier ordre dans le développement de l'agriculture du Centre et du Sud tunisien. Le sous-secteur des ovins doit satisfaire, tout au long de l'année, une demande croissante en viande rouge et une con-sommation incompressible durant le mois de Ramadan et la fête religieuse de l'Aïd El Idha. Le gouvernorat de Sidi Bouzid est réputé pour la production d'agneaux. L'introduction de l'irrigation et la diversification des systèmes de cultures et d'élevage expliquent une part importante de la mutation des systèmes de production de plus en plus intensifs et intégrés aux marchés. L'analyse des stratégies de mise au marché des produits de l'élevage par les agriculteurs, ainsi que celle du comportement des autres acteurs intervenant dans le fonctionnement du marché s'est avérée d'une grande importance pour une gestion plus efficiente de la filière viande ovine et la satisfaction de la demande.
Mots-clés Agrovoc : ovin, marketing, engraissement, méthode d'élevage
Mots-clés géographiques Agrovoc : Tunisie
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E16 - Économie de la production
Auteurs et affiliations
- Selmi Salah, ESAM [Ecole supérieure d'agriculture de Mograne] (TUN)
- Alary Véronique, CIRAD-EMVT-PPA (TUN) ORCID: 0000-0003-4844-5423
- Elloumi Mohamed, INRAT (TUN)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526211/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]