Vernier Philippe. 2005. Atelier de finalisation du projet Duras sélection participative et diffusion de variétés performantes de plantes vivrières à racines et tubercules en Afrique de l'Ouest : rapport de mission, Benin du 7 au 14 mars 2005. Montpellier : CIRAD-CA, 15 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_526376.pdf Télécharger (213kB) | Prévisualisation |
Résumé : La mission avait pour but de participer à l'atelier de finalisation du projet de recherche "Sélection participative et diffusion de variétés performantes de plantes vivrières à racines et tubercules en Afrique de l'Ouest". Ce projet a été présenté conjointement par le CNRA de Côte d'Ivoire (coordonnateur du projet), le CRI du Ghana , l'ITRA du Togo et le CIRAD lors du premier appel à propositions d'octobre 2004 du fond compétitif Duras (Promotion du Développement Durable dans les systèmes de Recherche Agricole du Sud). Duras est un projet FSP financé par le ministère français des Affaires étrangères. Notre projet a été présélectionné avec 11 autres sur un total de 129 prépropositions reçues par Duras et 42 retenues comme éligibles. Les équipes présélectionnées ont jusqu'au 30 mars 2005 pour finaliser leur soumission. L'atelier s'est tenu du 9 au 12 mars à la station IITA de Cotonou en présence de 6 participants des institutions porteuses du projet. Les travaux de recherche et de développement envisagés porteront principalement sur l'igname et le manioc avec quelques activités sur le taro (Colocasia et Xanthosoma). Ils couvriront les domaines de la sélection variétale, de la biotechnologie, de la défense des cultures et de l'agroéconomie. L'approche participative sera privilégiée. L'accent sera aussi mis sur la formation des acteurs, la diffusion et l'échange de matériel végétal sélectionné entre pays. Des introductions sous forme in vitro sont prévues de variétés d'igname D. alata et de taro depuis l'extérieur du continent Africain via le CTRT (centre de transit des RT) du CIRAD à Montpellier qui s'est chargé d'assainir le matériel végétal pour les virus. Le budget global du projet est estimé à 198 000 ¿ dont 144 540 ¿ demandés au fond Duras. Pour le CIRAD l'apport propre, en nature, est de 53 460 ¿ (27% du total) et le budget alloué par le fond compétitif de 47 520 ¿ (24%) selon les règles de Duras. Le projet est programmé sur une période de 2,5 ans (mai 2005 à octobre 2007). La réunion de lancement du projet CORAF: "Intensification durable de la production d'igname de qualité acceptable pour la transformation et la consommation au Bénin, Togo et Burkina Faso" initialement prévue du 15 au 17 mars à Cotonou a du être repoussée d'une semaine (22-24 mars) en raison du retard dans la mise à disposition des fonds par le Coraf. Ce changement de date ne m'a pas permis d'assister, comme prévu, à cette réunion de lancement. Denis Cornet en poste à l'IITA Cotonou y assistera. Un projet de convention Inrab-Cirad définissant les relations du CIRAD avec le projet a été élaboré pour signatures par les directions des deux institutions.
Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
Auteurs et affiliations
- Vernier Philippe, CIRAD-FLHOR-UPR Horticulture (FRA)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526376/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-20 ]