Silvie Pierre. 2005. Rapport de mission dans le Nordeste brésilien (5-8 avril 2005) et état d'avancement des contacts pour une projet Coton biologique. Montpellier : CIRAD, 40 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_526765.pdf Télécharger (420kB) | Prévisualisation |
Résumé : Cette mission, réalisée du mardi 5 au vendredi 8 avril 2005, s'inscrit dans la continuité des premiers contacts pris au Paraguay, avec l'entreprise Arasy Orgânica puis au sud du Brésil, dans l'état du Paraná, avec l'Instituto Maytenus, dans l'optique de monter un projet à faire financer par une source extérieure type INCO-DEV de l'Union Européenne. Les deux organismes mentionnés encadrent des producteurs employant de la main d'oeuvre familiale, avec différentes productions biologiques (souvent dénommées "organiques" dans les langues locales, en Amérique latine). L'objectif de ces contacts était d'obtenir des informations permettant d'évaluer l'intérêt de monter un projet, qui pourrait s'appeler "coton et environnement", et viserait à étudier la filière coton biologique afin d'en retirer des informations techniques utiles également pour la filière du coton dit "conventionnel". Les partenaires potentiels furent sollicités comme si le projet était en cours de montage. A Campina Grande, les journées des 5 et 7 furent consacrées à l'analyse des propositions faites, par écrit, par l'équipe des chercheurs de l'Embrapa-Coton, à la suite des premiers échanges par courrier électronique, et à la synthèse des thématiques à retenir. Une visite de terrain fut réalisée le mercredi 6 avril, à la fazenda Tamandua, située à 180 kms de Campina Grande, dont le propriétaire et le gestionnaire sont un belge et un français, ainsi que des entretiens avec le responsable de la coopérative de Patos, une visite de la station expérimentale de Patos (Embrapa-Coton) et d'une parcelle de neem (Azadirachta indica). Les thématiques retenues furent définies dans une optique de développement participatif et pas seulement de travaux sur stations de recherche avec des dispositifs expérimentaux classiques, ce qui constitue un contraste avec le passé. Après la réalisation de cette mission dans la troisième région envisagée pour le projet, un tour des partenaires a été fait, des documents nouveaux reçus. Il est apparu intéressant de faire le point de l'avancement des activités sur cette thématique. Ainsi ce rapport rappelle la genèse des actions effectuées et présente en Annexes quelques documents élaborés à ce jour. Des tableaux synthétiques sous format Excel sont également disponibles. Il faut signaler qu'une mission de Patricio Mendez del Villar (CIRAD) a été réalisée au Paraguay en 2004 pour appuyer l'équipe Coton sur certains aspects économiques (coûts de production). Elle a fait l'objet d'un rapport particulier.
Mots-clés Agrovoc : coton, Gossypium, agriculture biologique, recherche, coopération
Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil
Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
F01 - Culture des plantes
Auteurs et affiliations
- Silvie Pierre, CIRAD-CA-UPR Systèmes cotonniers (BRA) ORCID: 0000-0002-3406-6230
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526765/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-24 ]