Agritrop
Accueil

Etude de la diversité des variétés traditionnelles de mil au Rajasthan (Inde)

Vom Brocke Kirsten, Weltzien Eva, Christinck Anja, Presteri Thomas, Hoffmann Volker, Geiger Hartwig H.. 2004. Etude de la diversité des variétés traditionnelles de mil au Rajasthan (Inde). In : Ressources génétiques des mils en Afrique de l'ouest. Diversité, conservation et valorisation. Bezançon Gilles (ed.). IRD, Université Pierre et Marie Curie, ICRISAT, INRAN. Paris : IRD, 59-65. (Colloques et séminaires) ISBN 2-7099-1544-8 Atelier sur la Diversité, conservation et valorisation des ressources génétiques des mils, Niamey, Niger, 28 Mai 2002/29 Mai 2002.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Diversity study of pearl millet landraces in Rajasthan (India)

Résumé : Au Rajasthan, le mil [Pennisetum glaucum (L.) R. Br.] est la nourriture de base des populations ainsi qu'une culture fourragère. Cette étude analyse la diversité génétique des mils à l'aide des marqueurs AFLP en relation avec des résultats d'enquêtes sur les savoir-faire paysans et les systèmes semenciers. Trente-neuf cultivars ont été utilisés: 14 variétés locales de l'ouest du Rajasthan, 13 variétés locales de l'est du Rajasthan et 12 cultivars servant de contrôle. Selon les paysans, le même type de variété locale est cultivé dans tout l'ouest du pays. Par contre, dans l'est, les paysans distinguent plusieurs types morphologiques dans les variétés traditionnelles, couramment dénommés d'après le nom du village d'où ils proviennent. Une analyse de variance moléculaire (AMOVA) montre que la variation intra-populations des variétés traditionnelles est plus forte que la variation inter-régions. Dans l'ouest, la variation intra-villages est plus forte que la variation inter-villages. Dans l'est, la variation entre les groupes variétaux portant un nom spécifique est plus forte que la variation intra-groupes. Les données sur les savoir-faire des paysans et sur les systèmes semenciers confirment en grande partie les résultats obtenus à partir des marqueurs AFLP. Ces résultats sont intéressants pour la conservation in situ et la mise au point de stratégies de sélection en vue d'améliorer les variétés traditionnelles, en particulier en ce qui concerne l'augmentation et la stabilité des rendements.

Mots-clés Agrovoc : Cenchrus americanus, variété indigène, variation génétique, polymorphisme génétique, marqueur génétique, distance génétique, ressource génétique, conservation des ressources

Mots-clés géographiques Agrovoc : Rajasthan

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Vom Brocke Kirsten, CIRAD-CA-CALIM (BFA)
  • Weltzien Eva, ICRISAT (MLI)
  • Christinck Anja
  • Presteri Thomas
  • Hoffmann Volker, Institut für Sozialwissenschaften des Agrarbereichs (DEU)
  • Geiger Hartwig H., Institut für Pflanzenzüchtung, Saatgutforschung und Populationsgenetik (DEU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526776/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-10-07 ]