Abrami Géraldine, Barreteau Olivier, Cernesson Flavie.
2005. Apports des rôles à la construction et à l'expérimentation de modèles multi-agents pour la gestion de ressources renouvelables.
In : Conference on Multi-agent modelling for environmental management, Bourg Saint Maurice - Les Arcs, France, 21-25 mars 2005. CABM-HEMA
Résumé : Le formalisme Agent-Groupe-Rôle propose de recourir à des abstractions organisationnelles (groupes et rôles) pour concevoir des systèmes multi-agents (SMA) selon une approche sociale, ou organisation centrée. Plutôt que de se concentrer sur les activités des agents, le concepteur d'un système AGR se concentre sur la structuration de ces activités. Dans le champ de la gestion de ressources renouvelables, les modélisateurs doivent apréhender des systèmes complexes où des dynamiques sociales et physiques se déroulent dans différents niveaux d'organisation entrelacés. Le formalisme AGR permet de représenter explicitement ces niveaux d'organisation et leurs articulations. Cette communication se concentre sur l'apport des rôles à la modélisation multi-agent pour la gestion de ressources renouvelables. Après avoir discuté du concept de rôle en informatique, les différents types de rôles introduits dans le modèle AGR d'une application de gestion d'étiage dans la vallée de la Drôme sont décrits. La question de la composition des rôles et la manière dont elle est résolué dans le cas de la Drôme sera examiné. Sur la base de cet exemple, un bilan des apports et limites de l'utilisation des rôles en termes d'expressivité et de modularité des modèles est dressé en conclusion.
Classification Agris : U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
Auteurs et affiliations
- Abrami Géraldine, CIRAD-TERA-UPR GREEN (FRA)
- Barreteau Olivier, CEMAGREF (FRA)
- Cernesson Flavie, CEMAGREF (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526821/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-17 ]