Agritrop
Accueil

Valorisation et préservation de la diversité génétique du mil au Mali

Kouressy Mamoutou, Vaksmann Michel, Niangado Oumar, Sanogo Moussa D.. 2004. Valorisation et préservation de la diversité génétique du mil au Mali. In : Ressources génétiques des mils en Afrique de l'ouest. Diversité, conservation et valorisation. Bezançon Gilles (ed.). IRD, Université Pierre et Marie Curie, ICRISAT, INRAN. Paris : IRD, 45-58. (Colloques et séminaires) ISBN 2-7099-1544-8 Atelier sur la Diversité, conservation et valorisation des ressources génétiques des mils, Niamey, Niger, 28 Mai 2002/29 Mai 2002.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Valorization and preservation of pearl millet genetic diversity in Mali

Résumé : Les pays soudano-sahéliens se caractérisent par une variabilité climatique importante. Les principaux facteurs qui limitent la production sont la décision de semis, le choix d'une variété et le calage de son cycle de culture. Ce dernier est particulièrement difficile, car la saison des pluies débute de façon erratique et s'interrompt brusquement. Les caractéristiques de l'année pluviométrique ont été déterminées par l'étude de l'évolution du remplissage de la réserve en eau utile du sol, simulée à l'aide d'un modèle simple de bilan hydrique; on montre que la durée de la saison de pluies est très variable d'une année sur l'autre et dépend essentiellement de la date d'arrivée des pluies. Le photopériodisme des mils locaux se manifeste par un raccourcissement de la durée du cycle lorsque le semis est retardé. Ce phénomène permet l'ajustement de la durée du cycle de la plante à la durée probable de la saison des pluies. Le caractère photopériodique du mil est de nature polygénique et relativement facile à fixer au sein d'une population. Il est aussi compatible avec une forte réduction de la longueur des entre-noeuds sur la tige. Polir faire face à l'intensification de cette céréale, nous avons créé des pools géniques à large base génétique locale. Ces populations évolueront dans différents environnements pour déboucher sur des populations spécifiquement adaptées.

Mots-clés Agrovoc : Cenchrus americanus, facteur climatique, amélioration des plantes, adaptabilité, critère de sélection, sélection récurrente

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Kouressy Mamoutou, IER (MLI)
  • Vaksmann Michel, CIRAD-CA-GEC (MLI) ORCID: 0000-0002-5258-1279
  • Niangado Oumar, Fondation Syngenta (MLI)
  • Sanogo Moussa D., IER (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526830/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]